jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 
 

 nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lechtis59

avatar

Nombre de messages : 397
Age : 67
Localisation : le grand nord, pret de dunkerque
Date d'inscription : 19/04/2011

MessageSujet: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Dim 31 Juil 2011 - 21:17

Écologistes toute une réflexion!!!


A la caisse d'un super marché une vieille femme choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. La caissière lui a alors reproché de ne pas se mettre à « l'écologie » et lui dit:
"Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources! "
La vieille femme s'est excusée auprès de la caissière et a expliqué: " Je suis désolée, nous n'avions pas de mouvement écologique dans mon temps."

Alors qu'elle quittait le magasin, la mine déconfite, la caissière en rajouta:
" Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à notre dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps! "

La vieille dame admît qu'à l'époque, on retournait les bouteilles de lait, les bouteilles de Coke et de bière au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau; on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises. À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.

De mon temps, on montait l'escalier à pied: on n'avait pas d'escaliers roulants dans tous les magasins ou dans les bureaux. On marchait jusqu'à l'épicerie du coin aussi. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

À l'époque, on lavait les couches de bébé; on ne connaissait pas les couches jetables. On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge; pas dans un machine avalant 3000watts à l'heure. On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour vraiment sécher les vêtements.

À l'époque, on recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une année sur à l'autre.
C'est vrai ! on ne connaissait pas le mouvement écologique.

À l'époque, on n'avait qu'une TV ou une radio dans la maison; pas une télé dans chaque chambre. Et la télévision avait un petit écran de la taille d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Texas. Dans la cuisine, on s'activait pour fouetter les préparations culinaires et pour préparer les repas; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit. Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà servies, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.

À l'époque, on utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon; on n'avait pas de tondeuses à essence auto-propulsées ou auto portées.

À l'époque, on travaillait physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.
Mais, vous avez raison: on ne connaissait pas le mouvement écologique.

À l'époque, on buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif; on n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter à chaque fois qu'on voulait prendre de l'eau.
On remplissait les stylos plumes dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo; on remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir après chaque rasage.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

À l'époque, les gens prenaient le bus, le métro et les enfants prenaient leur vélo pour se rendre à l'école au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi de 24 heures sur 24.

À l'époque, les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jeter fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

On avait une prise de courant par pièce, pas une bande multi-prises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.

ALORS VIENS PAS ME FAIRE CHIER AVEC TON MOUVEMENT ÉCOLOGIQUE et pan dans les dents de la jeune ,car cela etait le temps passe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lechtis59

avatar

Nombre de messages : 397
Age : 67
Localisation : le grand nord, pret de dunkerque
Date d'inscription : 19/04/2011

MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Dim 31 Juil 2011 - 21:23

tout cela pour dire que nous aussi nous etions ecolos quand je dit nous

je pense a toute personnes de mon age

et nous sommes nombreux sur le site

nous étions écolos a notre maniéré pourquoi utiliser du plastic

alors que nous avons du verre ex ex

cela devrait faire fonctionner le forum

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
invité Papy



Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Dim 31 Juil 2011 - 21:56


Vaste débat lechtis, mais débat hautement intéressant a condition de ne pas en faire une affaire d'âge car des pollueurs il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Mais je te rejoins dans ton texte, quant je raconte a mes deux petits fils les plus âgés (14 et 12ans
la troisième attendra encore un peu (1an) la manière que l'on vivait dans notre jeunesse (pas de tv, pas de gsm, pas de voiture, même pas de tél fixe, salle de bain??? rare, chemin de l'école a vélo par tous les temps, pas de jeux vidéos, pas de canettes, pas d'ordi ni d'internet, travail lourd et ce le samedi compris (48h),....ils me prenne pour un extra terrestre et me demande sur quelle planète je vivais Very Happy
On ne peut pas refuser le progrès ni le dénigrer mais il ne faut pas en abuser ni en être esclave (gsm, tv, voiture). Chaque génération a connu ses progrès sociaux mais c'est vrai qu'il faut parfois se demander jusqu'ous on peut aller dans cette manière de vivre sans se détruire soi-même. (je voudrai connaître le nombre de jeunes tués sur la route ce we dans nos régions grâce aux voitures de plus en plus puissantes)
Et c'est vrai que le mouvement écologiste que ce soit en France ou en Belgique je pense a perdu son âme en voulant faire de la politique vu les compromis obligatoires dans ce milieu.
Il aurait mieux valu qu'il reste un "aiguillon" apolitique mais de sensibilisation des gens.
Voila j'ai commencé le débat, il serait intéressant qu'il continue dans le respect des opinions de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Lun 1 Aoû 2011 - 7:44

Je suis d'accord avec vous. Malheureusement, la société progresse et il est difficile voire impossible de revenir en arrière. Il y a quand même de belles avancées (niveau médecine par exemple).
Par contre, le fait qu'un appareil ,quel qu'il soit, soit destiné à "lâcher" au bout d'un nombre d'années est un non sens complet.
Personnellement, j'ai un peu peur des nano technologies. J'ai regardé un reportage il y a quelques temps dans lequel on disait que la mort sera dans l'avenir considéré comme une maladie. En gros, on ne mourra plus car toutes les pièces de votre corps pourront être remplacées par de l'électronique. Et là, à mon avis, c'est la fin du monde humain. Il sera même possible entre autre d'intégrer une puce dans le cerveau qui servira de mémoire supplémentaire à la nôtre. Shocked On est déjà pas foutu d'utiliser tout le potentiel de notre cerveau...

Même si je n'ai pas connu tout ce que décris lechtis, je suis nostalgique de cette période.
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

avatar

Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Lun 1 Aoû 2011 - 8:15

Bas faut bien suivre la vague, il y a du bon partout, le tout est ds la modération le problème est bien là "modération" moi rien ne me fait peur sauf "l'homme" qui est un loup pour lui même. Mais vaste débat. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
invité Zara



Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Lun 1 Aoû 2011 - 10:05

vaste sujet, Shocked comme le dit si bien Sierra

je préfère dire :
que faisons nous de positif pour la planète ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
banatolien

avatar

Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : entre St-Ghislain et Quiévrain
Date d'inscription : 31/01/2011

MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Lun 1 Aoû 2011 - 16:20

Evil or Very Mad déjà je n'aime pas le mot VIEUX Arrow le corp est user, la peaux a ratatiner, mais dans la tête il y a le savoir . C'est celà qui compte pour l'apparence on sent fous alors pas de vieux dans notre forum Evil or Very Mad nous sommes tous des jeunes un peux raplatis. Very Happy qui savent Idea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Lun 1 Aoû 2011 - 16:59

"Anciens" , ça va? tongue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Lun 1 Aoû 2011 - 17:56

temps que l'on et autonome et que la tete et la pour ma part que l'on me traite de vieux peut importe que grand bien leurs face ce qui conte cet le comportement et sa façon d'etre tout le reste inchallah
Smile
Revenir en haut Aller en bas
banatolien

avatar

Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : entre St-Ghislain et Quiévrain
Date d'inscription : 31/01/2011

MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Lun 1 Aoû 2011 - 18:42

Damien celà fait un peux brocante mais çà vas Very Happy
Sala Malicoum mon pitvieux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Lun 1 Aoû 2011 - 18:48

alikoum salam Banatolien
Revenir en haut Aller en bas
marina

avatar

Nombre de messages : 436
Age : 45
Localisation : Ile d'Yeu
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Lun 1 Aoû 2011 - 22:16

il n'y a pas de honte à être âgé. Car pour la plupart d'entre vous vous avez ovtenu la sagessse et un certain savoir que vous pouvez partager avec nous les jeunes !
De toutes générations confondu, l'homme a toujours créé des choses détruisant notre planéte (avion, voiture, moto, culture et élevage intensif, les bombes atomiques et bactériologique, les fusée.....) la modernisation avance et continura jusqu'a notre perte
Etre écolo et bio , cela n'effacera pas les traces de notre passé, mais peut ralentir, faire réfléchir et apprendre aux générations futures que certaines personnes ont essayé de mener une vie saine et au plus prés de la nature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Mar 2 Aoû 2011 - 9:19

Bonjour a vous
Je ne suis pas ecolo mais je prétend que ci je fait un jardin ci petit soie t il cet pour manger des légumes sains ou pretendu comme tel . Ci cet pour mettre des merde comme insecticide ,fongicide ,engrais chimique et autre merde de ce genre ce n'ai pas la penne de se casser le c:::: pardon le dos autant aller au supermarché du coin .
Je ne veux pas polemiquer mais : essayer de faire manger au gens de la ville une tomate qui n'ai pas bien ronde et lice comme une marmande qui et souvent carre bossu et craqueler . Ou une mirabelle qui presente des tache parce que elle a prisse quel que grelons sur le nez . Cet gens de la ville vont vous dire qu'il ne mange pas cette merde . Mais il sont pret a faire 1000 km pour descendre sur la cote parce qu'il on 3 jour de vacances .
Et il y a beaucoup pus de monde dans les ville que dans notre tres cher campagne .
Je vais arrêter la car ce debat peu dure des jours
Bonne journée a toutes et tous lol!
Revenir en haut Aller en bas




Date d'inscription : 01/01/1970

MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Mar 2 Aoû 2011 - 9:56

Si certains nous traitent de " vieux " ils ne doivent pas oublier que dans quelques années ce seront eux les " vieux "



Ils est vrais qu'il y a des personnes d'un certains ages qui sont butes et chiants, mais si ils sont comme ca pour ma part ils l'etaient dejas quand ils etaient plus jeunes:P



Pour ma part nous avons toujours quelque chose a apprendre, que ce soit d'un plus jeune ou plus agé

Celui qui dit " moi je sais tout " c'est un c..........

Revenons a la bonne vieille chanson de Monsieur Jean Gabin

bonne journee les amis

je retourne a mes annonces
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephane

avatar

Nombre de messages : 654
Age : 42
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Mar 2 Aoû 2011 - 13:53

pitivieux, ne change pas, j adooore ta facon de voir la vie.
je te rejoint a 100 % , vive la campagne, le naturel, bref la vie tout simplement...

au fait, bonne bouille, quand je t ai vu je me suis tout de suite
dit, je boirais bien un verre avec ce "type" la . il transparait de la sympathie ton visage.
mais je dirais encore que meme sans l avoir vue depuis le debut,
tes commentaires me disaient la meme chose... I love you

a bientot, bonne journée steph
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
invité Papy



Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Mar 2 Aoû 2011 - 15:46



Attention ce débat n'est pas un débat de génération mais bien un débat de changement de société
tout âge confondu.
Le mot "écologie" est devenu un mot a la mode ainsi que le mot "bio" qui permet parfois de vendre n'importe quoi.
Mais les générations précédentes sans utiliser ces termes faisaient déjà de l'écologie a leur manière.
C'est a ce niveau que le débat doit rester et non au débat: jeunes/vieux.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Mar 2 Aoû 2011 - 17:21

Slt Steph
Pour boire 1 verre cet avec le plus grand des plaisir . Mais je sais que tu aime le bon vin comme beaucoup et en Alsace il y en a aussi . Pour moi pas de boisson alcoolisée : ma femme ,ma religion et ma maitresse me l'interdise Very Happy . Par contre je suis pour une bonne foret noire ou un 3 chocolat avec un bon jut de fruit bounce Bonne journee a toi
Revenir en haut Aller en bas
stephane

avatar

Nombre de messages : 654
Age : 42
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   Mar 2 Aoû 2011 - 20:53

pas de soucis, je t offre une belle tranche de mousse au trois chocolats,
avec un bon jus de fruit frais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes   

Revenir en haut Aller en bas
 
nous les vieux n avons rien ou si peut apprendre des jeunes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon vieux chien souffre d'athrose, que dois-je faire ?
» Mon chien est il trop vieux pour lui apprendre des tours ?
» Chiot Husky sans emotions...
» au secours, Hélios nous rend fou à ne rien écouter du tout!!!
» Kim vieux husky sibérien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Bavardages et tout ce qu'on veut-
Sauter vers: