|
| Auteur | Message |
|---|
sierramatch

Nombre de messages: 839 Localisation: Normandie Calvados Date d'inscription: 29/07/2008
 | Sujet: Re: terre argileuse Jeu 23 Avr - 15:50 | |
| Je trouve que c'est chère et que cela ne dure pas ds le temps pour alléger une terre, tu peux alléger ta terre maintenant cela va te faire des laboures de printemps trés tardifs ne mets pas de fumier ou seulement du décomposé car pour le fumier il est trop tard, tu peux mettre du compost autant qu'il te plait ou de l'or brun.  |
|
 | |
Wileminas
 | Sujet: Re: terre argileuse Mar 21 Avr - 22:31 | |
| n'est-il pas trop tard pour le faire? Que penses-tu du compost vendu en jardinerie? |
|
 | |
sierramatch

Nombre de messages: 839 Localisation: Normandie Calvados Date d'inscription: 29/07/2008
 | Sujet: Re: terre argileuse Mar 21 Avr - 14:30 | |
| Bon tu peux incorporer du sable de carrière (celui avec des gravillon) il n'est pas chere 150/200 euros les 25 tonnes et tu peux aussi incoporer de la paille de lin de manière harmonieuse et tout subtrats suceptible d'allèger, mais le sable de carrière est le mieux adapté.  |
|
 | |
Wileminas
 | Sujet: Re: terre argileuse Lun 20 Avr - 21:43 | |
| Moi aussi je rencontre aussi le soucis de la terre argileuse: très collante quand il pleut (dès qu'on bêche on entend un slurp caractéristique) et très séche voire très dure dès qu'il y a du soleil. Prochainement un ami va m'aider à retourner le terrain avec un motoculteur, et je voulais profiter pour y ajouter un amendement qui allége cette terre que me conseillez vous? |
|
 | |
sierramatch

| Sujet: Re: terre argileuse Ven 13 Mar - 7:02 | |
| Bon l'administrateur il va falloir que tu replaces les sujets au bon endroit, ici c'est les présentations!  |
|
 | |
sierramatch

| Sujet: Re: terre argileuse Jeu 12 Mar - 7:43 | |
| Si tu veux de la carottes tu peux creuser un sillon de 20 de large sur 30/40 de profond et là tu apporte un mélange adéquat "terre,terreau,tourbe,fumier, compost" ça marche bien.  |
|
 | |
floréal

Nombre de messages: 18 Age: 61 Localisation: baie du mont saint michel Date d'inscription: 10/03/2009
 | Sujet: Re: terre argileuse Mar 10 Mar - 18:33 | |
| merci pour les réponses, je suis nouveau au""potager"j'ai acheté des livres,et comme je voudrais avoir un bon résultat,je suis a la recherche de bon conseils. dans un des mes bouquins,pour les carottes,ail oignons il faut un terrain sableu,c'est pour ça que je voudrais alléger le sol. affaire a suivre. bonne soirée |
|
 | |
pastille

| Sujet: Re: terre argileuse Mar 10 Mar - 17:43 | |
| je suis d'accord avec Cyril. Mieux vaudrait, à mon sentiment, incorporer tourbe, compost, chaque année. Un peu de sable aussi, mais de rivière. Une terre argileuse n'est pas une trop mauvaise terre cependant, elle retient bien les engrais naturels apportés. tout dépend de son degré de collant : possible à travailler ou pas  |
|
 | |
cyril

| Sujet: Re: terre argileuse Mar 10 Mar - 17:23 | |
| bonjour a toi je ne pense pas que se soit une bonne idee car il y a bcp d'iode qui risque de nuire au plantations future |
|
 | |
floréal

Nombre de messages: 18 Age: 61 Localisation: baie du mont saint michel Date d'inscription: 10/03/2009
 | Sujet: terre argileuse Mar 10 Mar - 15:12 | |
| bonjour a tous,nouveau sur le forum et deja une question: je suis dans la region de saint malo,je me lance dans la culture via un petit potager,mais la terre est tres argileuse,question, comme je suis au bord de la mere,eest-ce que je peux mettre du sable de mer pour alleger la terre. merci d'avance pour les réponses. boone journée a tous |
|
 | |
|