jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés
tomates consoude oignons ortie photos pour jaune purin tarte graines compost tomate faire grelinette poireaux oignon jardin potager semis terre quand courgettes pomme trop choux poireau

Les sites de CHEZ NOUS  !

jardin-a-manger :

Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver

Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 

philosophie existencielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
invité Papy

MessageSujet: philosophie existencielle   Mer 9 Déc 2009 - 20:17

Bonjour Marina,
Peux-tu nous en dire plus au sujet de cette philosophie? Cela m'intéresse.

Papy
Revenir en haut Aller en bas
marina

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Jeu 10 Déc 2009 - 11:01

Aucun problème, c'est un sujet qui est vaste, comme nous sommes dans un forum parlant de la nature, je vais donner quelques exemples. Mais il faut savoir que ce n'est pas un débat, mais des échanges d'idées, de pensées où nul ne doit être jugé mais écouté!
exp: pourquoi peut-on parler à un animal de compagnie mais pas à un arbre? Quelle place , importance donnez-vous à la nature végétale par rapport à celle de l'homme? Dans un jardin public, il est normal de voir des gens donner à manger aux oiseaux , mais pourquoi deviennent-ils "bizard" à partir du momment qu'ils commencent à leur denir un discour? Les arbres, les fleurs ont-ils une âme? Le déforestation, la culture intensive , qu'en pensez-vous, que peut-on faire? Sujet tabou les OGM, oui non quelle limite pourquoi?

Il peut y avoir des échange sur (le racisme, la religion, le respect des autres) ou bien (la politique, les bugets,les guerres, la politique étrangère)
etccccc
Ce qui est sympas c'est d'avoir autour de la même table plein d'avis divergents et de finir la soirée autour d'une bonne boufff
ellas.36100

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Jeu 10 Déc 2009 - 13:03

Pour moi, les gens me prennent un peu pour une folle, mais je discute avec mes plantes, je leur dis qu'elles sont belles aujourd'hui,....etc.
Et a mes animaux c'est les grosses conversations.

Ça c'est mon avis, tout le monde n'est pas d' accord. Tout ce qui est vivant, humain, plante, animal, etc... peuvent ressentir quelque chose. Et si les gens pouvais comprendre cette pensée, peut être qu'ils feraient beaucoup plus attention a l'environnement, et a ce qui les entours.

OGM c'est la destruction de la planète.
marina

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Jeu 10 Déc 2009 - 16:41

que penses-tu des cultures d'OGM, heumm, je vais dire : version médicale, pour les allergie alimentaires, rhume des foins, contre le cancer

Moi je parle à mon eucalyptus, lorsque je lui retire l'écorse morte et avant de lui couper les branches, même aux fleurs je leur fais des compliments. Je parle aussi aux oiseaux et aux chats des voisins qui viennent dans le jardin . Mon langage n'est pas toujours agréable vis-à-vis des chats lorsque je nettoie mes rebords de fenêtres!!! Ou bien lorsque la chatte de la voisine dépose devant ma porte les souris morte et qu'elle repart en miaulant et en dandinant du popotin!!
marina

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Jeu 10 Déc 2009 - 16:43

je viens de me relire, désolée pour les fautes
ellas.36100

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Jeu 10 Déc 2009 - 18:06

Quand je vais a Athènes, il faut bien que je mange, et les légumes sont sans gout, sans textures et ils ont tous la même forme. En plus je me tort en deux car j'ai des coliques.

Moi je suis allergique aux fraises, et bien je n'en mange pas.
OGM pour moi c'est changer la nature du légume. ou autre. Ça fait peur quand même. pense aux abeilles par exemple qui viennent manger du pollen, (qui sais si on ne change pas l'ADN des abeilles). Ce qui est sure c'est que des mais transgéniques change le comportement des abeilles et tue les papillons monarque.

Je ne suis pas ecolo facho, mais j'aime quand même savoir se que j'ai dans mon assiette.

Et manger de l'OGM peu provoquer d'autre problèmes dans le future.
Bien sur ça c'est mon opinion.
ellas.36100

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Jeu 10 Déc 2009 - 18:40

Marina moi aussi je fait beaucoup de fautes, c'est pas grave.
marina

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Jeu 10 Déc 2009 - 19:09

vouloir connaître l'origne de ce que l'on mange, n'est pas être écolo, encor moins facho, c'est une chose de tout à fait naturelle!
Et bien voila Papy c'est un peu cela , mais ce qui est bien c'est d'avoir au moins une opinion divergente pour pouvoir pousser la discution jusqu'à son extrème pourquoi tu penses ci et toi pourquoi tu penses cela. C'est essayer de comprendre l'autre sans forcément ête en accord.Mais faire attention sur certains sujets du style la religion, la vie et la mort
cricrie88

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Jeu 10 Déc 2009 - 19:17

J'ai toujours considéré que l'être humain faisait partie d'un tout. La terre est un vase clos. Toutes nos actions ont une conséquence : Pollution des océans, "désechement" des mers intérieures ; déforestation des forêts primaires ; etc... Tous ça provoque une raréfaction de l'eau potable ; changements climatiques ; augmentations des allergies ; disparitions d'espèces connues et pire inconnues etc...
D'un point de vu purement humain, ces déséquilibres finiront par faire disparaitre l'espèce humaine.
D'un point de vue terriens, nous emporteront dans notre chûte beaucoup d'autres espèces, (animal, végétale).

Les solutions, je ne les connais pas hélas, mais j'essaye d'agir à mon niveau. Je mange un maximum de produit du jardin ; de produit saisonnier et le moins de produit fabriqué.
Je trie les déchets, je ne jète pas mes poubelles par terre, pour les petits trajets j'utilise les transports communs ou je marche. je me soigne avec les plantes avant de passer au produit chimique. Je fabrique mon composte. J'imprime des feuille le moins possible, et une fois ces feuilles périmés, je les utilises comme brouillon. Je fais plein d'autres petits gestes pour éviter de détruire ce qui m'entoure.
Cela dit j'ai un impact dans la nature, mais je fais mon possible pour qu'il soit moindre.

Pour les ogm, là il s'agit de modifier le code Adn d'un organisme. Ce changement sera passé au générations suivantes avec un risque de mutations non évalué. De plus, pour prendre exemple le soja. Il existe en Europe des espèces de soja sauvages qui reçoivent le poléne de plans ogm ce qui modifie l'adn des plans sauvages.
Pour les Ogm j'ai tendance à croire la Loi de Finagle :
"Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera."

Pour repartir sur un mode plus léger, je parle à mes bêtes. Je ne leurs fais pas un long discours, mais je leur dit que je les aimes. Pour les plants, je ne leur parle pas. mais quelques fois, je m'appuies sur un arbre centenaire et je me laisse envahir par son énergie. Je sens sa vie.

Dernière édition par cricrie88 le Jeu 10 Déc 2009 - 22:36, édité 1 fois
ellas.36100

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Jeu 10 Déc 2009 - 19:26

On disait bien que les engrais et les pesticides étaient bénéfique a la nature et voyez ou nous en sommes.
invité Papy

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Sam 12 Déc 2009 - 18:33

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, même si ridicule peux paraître, je cause aussi avec mes poules, mon chien et mon chat; également avec mes oiseaux.
Avec les plantes, je laisse cela a mon épouse qui fait cela très bien.
Moi je n'ai pas encore osé le faire de peur de ne plus oser manger ma salade.
Car je ne mange aucun des animaux que j'élève (poules, coqs..)je les laissent mourir de vieillesse malgré les moqueries car la nourriture coûte cher et je ne profite pas de leur chair.
ellas.36100

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Sam 12 Déc 2009 - 19:38

je crois que je vais avoir le même problème que (papy au jardin), je m'attache facilement a mes animaux aussi, mais on aura au moins des œufs a manger.
invité Papy

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Sam 12 Déc 2009 - 19:52

Oui ellas.36100 laissent tes poules vivre leur vie jusque la fin et contente toi de leurs oeufs, tu verras ils sont délicieux.
Je viens de voir a la tv qu'ils y a beaucoups d'intempéries en Grèce et même des morts, comment va chez toi?

Papy
invité Papy

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Sam 12 Déc 2009 - 19:57

Je résumerai la philosophe existencielle par le respect de tout être vivant soit animal ou plantes.
ellas.36100

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Sam 12 Déc 2009 - 20:08

A!!!!!! c'est pas vraie j'écris des messages et après je les effaces par erreurs. Ça fait pas longtemps que j'apprends.

Oui, on a eu des morts et des disparu, a cause des inondations.
mais ici c'est plus haut, c'est le froid et la neige qui nous touche.

papy ,je t'ai envoyer un message privee (mp).
marina

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Lun 14 Déc 2009 - 8:17

je vais essayer de maintenir cette discution sur les OGM qui semble intérresser quelques personnes. Alors je vais me faire passer pour l'avis contraire
Pourquoi ne pas étudier les OGM pour pouvoir les exporter vers des pays pauvres, là où les céréales pourraient enfin pousser, faire travailler les habitants et qu'ils puissent se nourrirent sans l'aide international(enfin presque!)
ellas.36100

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Lun 14 Déc 2009 - 14:55

J'ai aussi une autre question, pourquoi on arrête pas d'exploiter les pays pauvres et de les laisser en paie.

On leur prend tout, le pétrole, le gaz, l'or, les diamants, on exploite leur foret, on a détruit leur tradition, pour qu'ils soient aussi (intelligent) que nous, leur religion, tout ce qu'ils représentent.

Et maintenant on veut faire des expérience avec les OGM, soit disant pour les sauver.

j'ai entendu dire aussi comme réflexion: oh!!! les pauvres ils ne font rien pour travailler !!!

On leur a tout pris même leur dignité mettons nous un peu a leur place.
Tu dis quoi a ta fille, que les bon européens on envoyer des OGM mais si t'ai malade a la fin, c'est pas de leur fautes.

Je ne dis pas que j'ai la solution, mais il ne faut pas l'empirer.

J'ai du mal un peu avec mon français, alors peut être que je ne m'explique pas bien. Je suis française mais ça fait plus de 20 ans que je suis en Grèce.
ellas.36100

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Lun 14 Déc 2009 - 15:45

C'est qui l'administrateur ?
marina

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Lun 14 Déc 2009 - 15:46

si cela peut te rassurer, j'apprends à ma fille le respect de la nature et des êtres vivants.
Et je déplore les effets désastreux du christianisme sur les peuples minoritaires, je suis pour le respect et le choix de chaque religion quelles quelles soivent.
Les hommes blancs ne détiennent pas le savoir ultime loin de là, nous avons beaucoup à apprendre des autres peuples ("Le cercle des anciens" est un livre de Patrice Van Eersel er de Alain Grosrey. Un livre qui englobe énormément de point que j'enseigne à ma fille)
Si j'ai posé cette question; c' est uniquement pour relancer la discution sur les OGM et comme je l'ai précisé dans mon courriel juste avant c'était juste pour poser un avis contraire des autre ce qui ne signifie pas que c'est le mien
ellas.36100

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Lun 14 Déc 2009 - 16:06

Je répond a une question difficile, parfois ça peut choquer, parfois ça peut sembler agressif.
C'est un sujet ou on ne peut pas être neutre.
Tu as choisis d'être celle qui est pour les OGM, mais ça n'est pas pour ça que je veux être méchante avec toi, au contraire j'apprécie la conversation.
marina

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Lun 14 Déc 2009 - 17:26

OK
Alors j'emplifie
Imagine que si cette solution pouvait aider des peuples souffrant de mal nutrition, en attendant de trouver une autre solution, les laisserais-tu mourrir de faim uniquement par peur des effets qui pourraient en décourdre dans X années
La france a bien utilisé le système de culture intensif sans se soucier des effets au le long terme sur l'environnement
ellas.36100

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Lun 14 Déc 2009 - 17:47

On s'en fout, pourvu qu'ils mangent maintenant, tant pis si demain, ils meurent a cause des OGM.

Enfin de compte, on tourne en rond.
Nous dans notre petite maison bien tranquille et a manger tout les jours, qu'est ce qu'ont fait pour agir. -Rien-
invité Papy

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Mer 16 Déc 2009 - 14:44

En réponse a ellas.36100 concernant l'administrateur et bien ce personnage est celui qui "administre" le forum. Censure, remet les messages dans la bonne rubrique, anime le débat,...en un mot tout sauf ce qu'il fait actuellement-voir dans "Membres" la date de son dernier passage au forum.
marina

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Mer 16 Déc 2009 - 16:32

et pourquoi vous ne reprenez pas le relais Papy???
tartofeur

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   Mer 6 Jan 2010 - 12:38

bonjour amis jardiniers!

tout d'abord comme c'est de coutume je vous souhaite une année douce et fleurie et prospère au potager!

bien sympathique Marina d'avoir lancé un débat passionnant et c'est intéressant de partager des avis et d'avoir d'autres points de vues.

pour ma part plus je vieillis plus je deviens écolo!!
j'ai vécu longtemps en ville mais gamine, j'ai toujours passé mes vacances à la campagne,je suppose que ça m'a assez marqué pour avoir eu envie il y a quelques années de m'en rapprocher et enfin d'y vivre!
j'ai toujours aimé la Nature,faune,flore,je l'ai toujours respectée,je peux passer de longs moments à l'observer ou simplement à l'écouter et c'est comme si elle me le rendais en me donnant un peu de son énergie! ça me régénère!

comme vous je parle aux plantes,aux animaux...tant pis pour ceux qui me prennent pour une illuminée!

bref,j'ai besoin de la terre,du soleil,des plantes...de Dame Nature pour m'épanouir et je m'en rends compte encore davantage depuis 1an que je vis dans un petit hameau de pierres,un vrai petit coin de campagne!
pour rien au monde je ne retournerai en ville (même si ici j'ai du mal à trouver du travail!)

voilà...je repasserai pour donner mon opinion sur les OGM...tout un programme ce débat!

et...oui Papy...Marina a une bonne idée,tu ne voudrais pas reprendre le relais? ta présence,tes conseils sont toujours utiles et agréables!

à bientôt à tous!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: philosophie existencielle   

philosophie existencielle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant