jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés
tarte poireau tomate

Les sites de CHEZ NOUS  !

jardin-a-manger :

Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver

Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Jeu 8 Juil 2010 - 19:39

Fee des champs bonjour

Pour les poireaux c'est vrais que certains les laissent sur le terrain pendant 24 h, d'autres comme je l'ai fait mette a tremper comme expliquer plus haut

Attend l'avis de nos profs pour savoir qu'elle est la meilleur solution

Au fait laisse un peut de cerises pour les mettres dans de l'alcool super bon hummmm
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Jeu 8 Juil 2010 - 18:27

Bonjour tout le monde,

Un peu de répit forcé (trop chaud) et une petite visite sur le forum pour donner quelques nouvelles de mon ch'ti coin du nord.
Me suis absenté plusieurs jours pour cueillir groseilles, cassis et maintenant les cerises (chaque jour un cageot), ai traité à la BB les tomates selon vos conseils. ça m'a fait tout drôle de vaporiser ce produit, c'est pas ma tasse de thé les produits du commerce et c'est la première fois que je fais ça!! pauvres tomates, j'ai l'impression de les trahir mais ça y est c'est fait, halte au mildiou affraid

Demain et jours suivants ce sera dans le cerisier, avec la chaleur les cerises sont chaque jour plus noires et sucrées miam, sans compter toutes celles que je mange en cueillant cheers lol!
Les tomates ont reçu le purin de consoude, pour le moment elles sont en fleur, les fruits ce sera pour plus tard, le basilic se développe vitesse grand V et les poireaux d'hiver, je les repiquerai quand les cerises seront cueillis = environ 1 semaine

Au fait, pour les poireaux il est conseillé de les laisser 24h sécher sur le terrain avant de les repiquer, est-ce une bonne idée? et vous comment faites vous?

Bonne fin de journée à tous à la fraiche.
La fée des champs cat

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Jeu 8 Juil 2010 - 14:51

coucou

Voila ce matin tres tot j'ai repiquer mes poireaux d'hivers
apres les avoir fait tremper dans de l'eau additionner d'eau de javel et ensuite praliner.

Suivant les conseils de Papy et de Sierra

ce soir quand il fera plus frais je repiquerai encore de l'endive, des choux rouges de la frisée et vais semer de la salade a couper en prevision des belles tomates .

Je pense que ce sera tout pour aujourd'hui

Bonne fin de journée a tous

PS : au fait et vous autres ou en etes vous ???

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Dim 4 Juil 2010 - 21:39

Merci Papy
tu as de la veine mes coeur de boeuf n'en sont pas encore a ce stade.
Elle etait bonne????? persuadée que ouiiiiiiiii

Allez a demain et bonne soiree
invité Papy

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Dim 4 Juil 2010 - 21:33

Bonne initiative ce rappel jeanine, demain on y va au pulvérisateur.
Je viens de cueillir ma première tomate dans ma serre (coeur de boeuf)
Bon courage

papy

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Dim 4 Juil 2010 - 9:24

bonjour

Pas oublier la BB les amis apres ce bel orage d'hier je pense que cela va etre utile.

Allez bon dimanche a demain , moi aujourd'hui je suis invitee chez des amis a un BBQ humm humm

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Sam 3 Juil 2010 - 11:24

qu'il repose en paix Sierra, bien fait pour eux na

quand aux orages je n'aime pas trop , j'en ai une peur bleue.
sierramatch

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Ven 2 Juil 2010 - 18:23

jeanine a écrit:
A part Sierra que je vois en ligne, j'ai l'impression que tout le monde est en vacances

Coucou Sierra tu vas bien ???
Je vais bien et je fais comme toi jeanine j'arrose le matin les plantes sont plus fraiches et ils y a moins d'insectes rodeurs. Cette après midi j'ai pris ma faucille et coupage de ronces le long des chemins VTT et deux thans ont voulu me piquer mais pas de chance pour eux je ne les craints pas donc ils sont mort.
Francine

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Ven 2 Juil 2010 - 17:27

J'arrose le matin aussi ! parfois mon mari le fait car il est fort attentif à ce qui pousse et est très fier du résultat obtenu.

Bon week end à tous !

en espérant pas trop d'orages car ceux ci sont parfois destructeurs
invité Papy

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Ven 2 Juil 2010 - 13:28

fais trop chaud, 35° pour le moment.
je me liquifie complètement. Trop de bouger.
Bon courage et bonne sieste.

papy

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Ven 2 Juil 2010 - 9:54

HA je vois Papy aussi

bonjour

j'ai du arroser le jardin ce matin a 7 h tellement sec,
j'ai fait ma recolte de petits pois hier tres contente du resultat .

Mes tomates commencent a bien grossir

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Ven 2 Juil 2010 - 9:48

Sierra pas mauvaise ton idée de bidons de 5 litres

Mais en vtt ca va pas etre facile et surtout bouche les bien sinon ont va pouvoir te suivre a l'odeur

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Ven 2 Juil 2010 - 9:44

A part Sierra que je vois en ligne, j'ai l'impression que tout le monde est en vacances

Coucou Sierra tu vas bien ???

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mer 30 Juin 2010 - 18:46

Non Francine tu as bien compris .

Je te remercie pour ton offre ,l'année prochaine quand tu auras des jeunes orties contacte moi et a la limite tu pourrais me les faire parvenir par colis postale ( petite marrante que tu es ) mais ca fait du bienr un peut d'humour.

De l'humour, du soleil, de l'amitié, une bonne santé que nous faut t'il de plus pour etre heureux rien que du bonheur

Gros biz et bonne soiréee
a demain
Francine

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mer 30 Juin 2010 - 17:14

Dis donc, Jeanine, je vais t'envoyer quelques orties de chez moi, mais maintenant elles sont en fleur et Papy a dit que l'on ne pouvait pas les utiliser alors ou ai-je mal compris ?
Francine

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mer 30 Juin 2010 - 17:13

que c'est peut-être la seule chose naturelle dans la ferme !!!
sierramatch

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mer 30 Juin 2010 - 15:58

Oui je suis aussi un peu zinzin aussi Papy, et je pens à une chose en faisant du VTT je vois des grds tas de fumier et des marres au bas de ces tas et je me dis que c'est du purin de fumier et j'ai bien envie ds remplir qqs bidon de 5 litres vue la couleur c'est du concentré. Vous en pensez quoi vous???
invité Papy

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mer 30 Juin 2010 - 14:39

Oui, jeanine, en début printemps je sillonne les chemins de campagnes, afin de repérer les orties. Et par après, muni d'un grand sac poubelle dans le coffre de ma voiture je pars faire ma récolte d'orties.
Quant on rigole, qu'on me prend pour un "spécial" je les invitent a venir voir mon potager-ou mes fleurs- ils rigolent moins.
Attention au soleil et a la chaleur, ne pas s'exposer dans l'après midi.
Moi je ne jardine que le matin ou le soir.
Bon courage.

papy

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mer 30 Juin 2010 - 11:08

Merci a tous les deux pour votre reponse

Et l'année prochaine Sierra je vais investir pour cette grande poubelle t'inquiete. Encore faut t'il que les orties poussent sinon je suis bonne pour allez les recolter le long des chemins de campagne.

J'espere que les gens du voisinnage ne vont pas me prendre pour une zinzin " he la voisine recolte les orties les gars "

Au fait Sierra tes elephants roses se portent bien ????

Allez bonne journée moi je retourne au potager

Biz a tous
invité Papy

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mer 30 Juin 2010 - 9:02

D'accord avec sierra, mais si tu n'as pas nourri ton terrain assez, l'engrais organique liquide est excellent pour arroser une ou deux fois tes choux.
Pour l'année prochaine...prévoir du fumier.
A+

papy
sierramatch

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mer 30 Juin 2010 - 8:43

Pour les "jaunes, roses, orangées" il faut arrêter la bière en grandes quantité, comme pour les "éléphants roses" c'est pas la réponse que vous attendiez? Plus sérieusement je pense au "coeur de pigeon". Et pour Jeanine l'engrais pour les choux se met sur le terrain 15 jours avant la plantation ce qui et bien du purin c'est qu'il agit immédiatement, et Jeanine pour l'année prochaine ne dépense pas tes sous chez le marchand tu investis ds une grd poubelle et tu le fais ton purin 0€

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mer 30 Juin 2010 - 8:04

Papy en ce qui concerne le purin d'ortie je n'en ai pas j'ai essayer d'en trouver chez AVEVE mais il n'en ont pas non plus.

Si je fait comme avec les poireaux ( suivant ton conseil ) mettre de l'engrais organique liquide c'est bon ??

Merci a tantot

Bonne journée a vous tous
invité Papy

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mar 29 Juin 2010 - 21:59

pour les choux repiqués, ne pas oublier de leur donner beaucoup d'eau (avec du purin d'orties) idem pour les épinards, sans purin.
Les cerises, les noirs si elles sont sucrées ce sont certainement des bigareaux les autres...j'attends l'avis de sierra.
Salade a couper et radis: arroser beaucoup par cette chaleur.
A+

papy
Francine

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mar 29 Juin 2010 - 11:31

Ah, oui j'oublie : nous avons deux cerisiers : 1) produit des noires et 2) des jaunes/roses/orangées
Les deux sortes sont succulentes mais je ne connais pas les noms de ces cerises ....
Les framboisiers sont remplis de fruits qui doivent mûrir et les groseilliers aussi....
Hm, miam miam,
Nous avons tous les trois (mon mari, mon fils et moi), les lèvres bleutées d'avoir mangé des cerises même nos chiens en mangent et les moutons aussi bien sûr
A très bientôt et gros bisous à tous
Francine

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mar 29 Juin 2010 - 11:27

j'ai resemé des radis et de la salade à couper le 23 juin et ça pousse bien ! j'ai mis un ravier de tomates achetées dans le commerce en guise de "mini serre" au dessus de la salade.

Le basilic pousse bien aussi.

J'avais promis des photos... je promets de les faire le week-end prochain

A plus car je suis au boulot !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant