jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés
tomate poireau tarte

Les sites de CHEZ NOUS  !

jardin-a-manger :

Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver

Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
invité Papy

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mer 29 Sep 2010 - 16:12

Belle récolte jeannot, j'essaie le "truc" l'année prochaine.
A+

papy
Revenir en haut Aller en bas
Francine

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mar 28 Sep 2010 - 10:01

Merci pour toutes ces idées et bons conseils I love you
la fée des champs

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Lun 27 Sep 2010 - 13:48

Merci Jo pour ces bonnes idées
à bientôt

cat

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Lun 27 Sep 2010 - 13:42

He bien JO super a retenir pour l'année prochaine
Merci a toi et bonne journéee
jeannot la brouette

MessageSujet: a l'intention de papy   Lun 27 Sep 2010 - 8:52

Haricots sous voile
photo du 24sept2010
JO
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Sam 25 Sep 2010 - 12:38

Merci sierramatch Smile
sierramatch

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Sam 25 Sep 2010 - 10:45

Oui Papy a raison c'est surtout la nuit qui importe, tu peux mettre un voile de forçage ou les mettres sous tunnel, c'est encore de cette façon que l'on peut profiter de qqs laitue les dernières de l'année, après c'est pour Mai prochain. Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Ven 24 Sep 2010 - 20:16

Ok merci papy. Je ferai comme ça.
invité Papy

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Ven 24 Sep 2010 - 20:07

Bonsoir Damien,

Oui, il vaux mieux les protéger surtout la nuit et bien aérer pendant les belles journées ensoleillées.
A l'extérieur tu peux mettre (semer) de la mâche et des épinards sans protection
A+

papy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Ven 24 Sep 2010 - 19:54

Bonsoir papy, j'ai repiqué des salades dans mon petit potager carré . Faut-il les protéger? (un peu comme dans une serre?)
invité Papy

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Ven 24 Sep 2010 - 19:18

Bonsoir,
Attention si vous avez encore des tomates a l'extérieur, le mildiou est en route. j'en ai fait l'expérience aujourd'hui, cueillez ce qui est bon et détruisez les plants atteints.
Je viens de "repiquer" une vingtaine de salades dans ma serre, pourvu qu'il fasse encore doux pendant quelques semaines afin qu'elles reprennent. J'y ai semé également des radis, un peu de mâche (elle n'aime pas beaucoup la chaleur, il vaut mieux la mettre a l'extérieur) et du cresson.
A bientôt

papy

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mer 22 Sep 2010 - 10:38

Merci Jo pour tous ces bons conseils
bonne journée
jeannot la brouette

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mer 22 Sep 2010 - 9:09

jeanine a écrit:
Merci JO mais pour le moment je fait quoi je les arroses avec de l'engrais liquide ou pas.
Je trouve drole que les autres choux grandissent bien et eux se font tirer l'oreille heum je voulait dire la feuille

Je vais adopter ton conseil pour ceux de l'année prochaines.

Je constate aussi que mes poireaux d'hivers sont aussi un peut fainenants, je les ai repiquer a l'endroit de mes poix et le terrain etait bien preparer.
Tu aurais une astuce ?

Bonne journée a tous
amicalement

....ca ne servirai a rien c'est trop tard maintenant
prépare ton terrain dans l'idée développé
par précaution couvre le avec de la paille,ou si tu as de la pelouse mets en deçu
et si le reste de ton terrain est argileux adopte cette technique....
sable+terreau horticole bien mélangé préparation idéale maintenant pour que la faune du sol puisse
travailler pour toi durant l'Automne et l'hiver....tu pourras tester ton terrain a l'entrée du printemps
en retournant celui_ci...tu te rendra compte alors qu'il aura déjà changé de texture
bon courage
JO

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mer 22 Sep 2010 - 8:39

PS - j'ai en reserve encore du fumier comme tu dit.

et je me posait justement la question ---je le met dejas sur les parcelles vides ou pas de quoi nourrir le sol pour l'année prochaine

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mer 22 Sep 2010 - 8:36

Merci JO mais pour le moment je fait quoi je les arroses avec de l'engrais liquide ou pas.
Je trouve drole que les autres choux grandissent bien et eux se font tirer l'oreille heum je voulait dire la feuille

Je vais adopter ton conseil pour ceux de l'année prochaines.

Je constate aussi que mes poireaux d'hivers sont aussi un peut fainenants, je les ai repiquer a l'endroit de mes poix et le terrain etait bien preparer.
Tu aurais une astuce ?

Bonne journée a tous
amicalement
jeannot la brouette

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mar 21 Sep 2010 - 19:58

jeanine a écrit:
Jeannot merci ma terre est argileuse.
J'ai mi de l'engrais liquide.
Quand tu parle de potasse , je leurs donnes quoi ?
Je doit aussi utiliser ta potion " smilblick " ?

Papy merci aussi pour la réponse concernant les choux de Bruxelles, je vais essayer les deux methodes et te tient au courant du résultat

bonne journée a tous

...non..non..pas de potion magique c'est de l'azote
tu prépares un morceau de terrain réservé au choux ,tu mets 1 sac de40l de terreau horticole avec du sable... prépare ceci maintenant pour l'année suivante;(de l'argile c'est bien mais c'est acide) ensuite
fumier déshydraté formule 3 ( cheval,vaches, poules.... tu en as a Fleuralux)
tu en mets déja un peu maintenant et ensuite 15jrs avant de le repiquer
a+
JO

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Ven 17 Sep 2010 - 9:18

Jeannot merci ma terre est argileuse.
J'ai mi de l'engrais liquide.
Quand tu parle de potasse , je leurs donnes quoi ?
Je doit aussi utiliser ta potion " smilblick " ?

Papy merci aussi pour la réponse concernant les choux de Bruxelles, je vais essayer les deux methodes et te tient au courant du résultat

bonne journée a tous
invité Papy

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Jeu 16 Sep 2010 - 14:05

Merci jo, l'année prochaine, je vais pratiquer ton système de voile de protection sur des semis d'haricots après le 15 juillet. C'est a cela que l'on voit l'utilité des échanges entre jardiniers même expérimentés de petits trucs de culture.
A+

papy
sierramatch

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Jeu 16 Sep 2010 - 8:18

C'est bien beau tout ça Jo, on sent bien que tout ça est cultivé avec amour et compétence. Pour ma part j'ai repiqué de la laitue mais je l'ai mise sous tunel ainsi que mais semis de scarole et de rouge de grenoble et j'aurais du mettre un voile de forcage sur mes semis de radis car j'en mange mais je suis pas sur que les autres viendront biens; les tomates sont en pleine forme pourvu que cela dur et il ne va pas y en avoir de vertes, il va falloir que je congel; ha, mais haricots espagnol non rien donné mais je les ai fait à un moment ou il a fait trés sec et les mêmes chez un copains qui le a fait avant ont bien marchés comme quoi pas facile de jardiner. Sad Laughing
jeannot la brouette

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Jeu 16 Sep 2010 - 7:54

A papy

je n'avais mis que 3 rangés
JO
jeannot la brouette

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Jeu 16 Sep 2010 - 7:50

a papy

haricot semé au 29 juillet
JO
jeannot la brouette

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Jeu 16 Sep 2010 - 7:43

choux rouge saison 2010
je reprend une photo prochainement avant de les cueillir
JO

ps:jeanine tes choux ont certainement un problème
de terre ou d'olig- éléments
notamment en potasse ,s'ils ne grossissent pas
note aussi que les choux se plaisent dans une terre a dominance semi "argileuse"
si tu as une terre sabloneuse il faut bien fumer ton bout de terrain
invité Papy

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mer 15 Sep 2010 - 15:19

Pour les choux rouges, je ne vais pas m'avancer, car c'est un légume que je ne mets pas (j'aime pas beaucoup) attendons donc les autres avis. Mais personnellement, je ne m'inquiéterai pas le coeur va se former plus lentement que les autres choux car il est plus petit aussi.
Pour les choux de Bxl, deux "écoles" s'affrontent, l'une préconise d'enlever les feuilles sauf celles du haut et l'autre dit de les laisser. Je propose de faire l'expérience suivante: enlever les feuilles sur la moitié du parc de choux et laisser les feuilles sur l'autre moitié. On verra qu'elle est la meilleure solution.
Moi je les ai toujours laissés jusque maintenant. Je ferai l'expérience avec vous.
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mer 15 Sep 2010 - 8:17

Merci papy. J'ai pris note.

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Mar 14 Sep 2010 - 8:50

Bonjour a tous

Je m'inquiete un peut au niveau de mes choux rouges.
Je les ai repiquer quelques jours apres mes choux de savoie et je trouve que le coeur du choux ne se forme pas correctement par rapport aux choux de savoie qui eux ont un coeur deja bien ferme et une belle rondeur.

J'ai verifier il n'y a pas de bebetes dans le coeur de la plante et j'ai arroser avec de l'engrais naturel, les feuilles sont grandes de belles couleurs pourpres.
D'apres vous les amis normal ou pas.

Autre chose, pour les choux de Bruxelles, vrais ou faux qu'il faut enlever les feuilles des l'apparition des petits choux pour accelerer leur croissance

Bonne journée a vous tous avec encore ce temp maussade pfffffffff
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant