jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés
poireau tomate tarte
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 
 

 Les jardins interdits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tib



Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2010

MessageSujet: Les jardins interdits   Lun 22 Mar 2010 - 23:52

Bonjour à tous

bon ben voila je sais je viens d'arriver et je commence deja a parler de choses dont je ne devrai pas mais tout à l'heure en tapotant sur le net je suis tomber sur ceci : http://www.dailymotion.com/video/x8wejj_les-jardins-interdits_news
c'est une petite video expliquant un fait interressant pour nous petit jardiniers de plaisance. voila ce que dit l'expliquation de la video:

"La Résolution 875, a été présentée à la Chambre US sous le nom de Acte de Modernisation de la Sécurité Alimentaire 2009 en février par Rosa DeLauro dont le mari, Stanley Greenburg, dirige les recherches pour la firme Monsanto...
http://www.blogdei.com/index.php/2009/03/26/4793-etats-unis-monsanto-propose-une-loi-pour-interdire-les-potagers-des-particuliers

Criminalize Organic Farming? EXCUSE ME?! BILLS: HR 875 and S 425

Il s'agit tout simplement de règleterdire une concurrence déloyale.
Celle que la nature offre généreusement à nos fermes et jardins : la vie.

Voila qui a le mérite d'être clair
A toutes et tous , bonne et heureuse révolution."


voila je devrais peut etre pas faire ça mais vu les dégats engendrés par tous ces produits issus de la chimie je me devais de le dire en vue de la vision "bio" que vous semblez tous, comme moi, adopter concernant la culture de quelque plante que ce soit.

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tib



Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2010

MessageSujet: Re: Les jardins interdits   Mar 23 Mar 2010 - 0:42

Rebonjour ou bonsoir plutot

voici pour appronfondir le sujet et bien prouver que si l'on s'attaque à nos jardins on s'attaque également à notre vie je vous laisse regarder :
http://www.dailymotion.com/video/x78p3j_l-arnaque-alimentaire_news

en attendant vos avis et peut-etre connaissances sur ce sujet.

amicalement
-tib-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur




Date d'inscription : 01/01/1970

MessageSujet: Re: Les jardins interdits   Mar 23 Mar 2010 - 8:09

Bonjour Tib

Si nous faisons notre potager nous memes c'est que nous sommes "bio" enfin dans la mesure du possible ?

Tout ces concils sur la culture bio est bien, mais quand nous voyons ce que les industries chimique nous font avaler et respirer c'est a avoir peur.
Il suffit un matin de frotter la rosée des vitres de la voiture et ont appercois un chiffons tout noir .

Je n'ai peut etre pas tres bien compris ce qu'ils veulent faire ( pas encore bien reveillée ) mais si c'est imposer une nouvelle reglementation pour nos potagers ( il ne manquerais plus que ca ) il feraient bien d'aller controler ailleurs

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sierramatch

avatar

Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

MessageSujet: Re: Les jardins interdits   Mar 23 Mar 2010 - 8:17

Tu sais c'est pas la peine d'aller aux USA pour trouver de tels propos, ns avons à l'université de Caen un professeur chercheur qui défent cette théorie depuis plus de 20 ans mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Pour répondre à Jeanine qui a poster entre temps le mieux serait qu'ils veuillent réglementer nos potager car les Français sont les meilleurs pour travailler ds le maquis et là on développerai tout un réseau déchange, mais bon c'est pas pour demain, mais c'est vrai que pour ma part il y a 20 ans que j'ai compris que l'on voulait me faire manger de la merde et j'ai dis non donc n'étant pas agriculteur j'ai quand même élevé moi même mais bêtes boeufs, moutons, lapins pour les poules pas la peine j'avais une tante qui en élevait donc je savais ce que je mangeais. Pour les légumes j'ai tjrs fait un potager comme mon père l'éducation ça compte. En plus chez nous en Normandie on a pas mal d'agriculteurs "bio" sauf les Belges de la plaine de Caen qui d'ailleurs ns ont ammenés cette agriculture intensive avec le plan marchal et ont détruits pas mal de petites exploitation Normandes qui pratiquaient une agriculture extensive et la demande était elle que les fermes de petites tailles non pas résistées. La question à ce poser c'est que c'est ns consommateur final qui décidons et appareament ont ne décide pas bien, ont est tjrs tenté par le "diable".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
invité Papy



Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Les jardins interdits   Mar 23 Mar 2010 - 18:02

Bonjour,
Sierra veux tu éclairer ma lanterne sur "les belges de la plaine de Caen" de quoi s'agit-il? Ici en Belgique, l'agriculture bio a du mal, les petites fermes disparaissent les unes après les autres et son remplacées par des grosses exploitations qui s'endettent pour avoir des machines monstrueuses afin de produire toujours plus (tracteur avec ordi, gps et même tv) dans ma jeunesse on travaillait avec des chevaux qui ne faisait pas de dégats sur les terres.
Enfin, c'est le gros machin qui s'appelle "europe" qui décide tout.
Quant aux consommateurs, je suis toujours triste de voir les pelouses prendre la place des potagers.(avec un sapin au milieu pour le côté ecologique) les gens ne prennent plus le temps de cultiver leurs légumes même la pub conseille de boire la soupe en boitte et de faire une piscine a la place du potager.Je suis toujours en colère quant j'entends des personnes jeunes me dires que c'est moins fatiguant d'acheter ses légumes au supermarché que de travailler son potager. J'avoue que la société dans laquelle nous allons ne me plait pas. Ce sont les multinationales qui vont décider pour nous ce que nous allons manger...colère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
invité Papy



Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Les jardins interdits   Mar 23 Mar 2010 - 18:18

Re, j'ai oublié de dire que c'est vrai ce que tu dits sierra sur l'exemple a suivre pour le jardinage; si l'on peut intéresser les jeunes au jardinage il ne faut pas hésiter. Je l'ai fait avec mes enfants et je le fait maintenant avec mes petits fils d'où le nom de papy au jardin.
Malheureusement, je fais aussi partie d'un club de jardinage avec conférences, visites, voyages,..et je n'oserai pas vous dire la moyenne d'âge de ses membres. On me dit (les jeunes) que l'on n'a pas le temps car on travaille...j'ai aussi travaillé toute ma vie et quant j'ai commencé on faisait 45h puis on est passé a 40h nous sommes maintenant a 38h donc on passe de moins en moins de temps au boulot mais on n'a plus le temps de jardiner, je ne comprends pas; je faisais des journées de 12h (travail et déplacements) le WE je m'occupais de mon potager plutôt que de me couchais devant la tv.
Je penses donc pour terminer mon petit coup de gueule que les légumes ne sont pas assez chers dans le commerce, et que le consommateur est un mouton qui mange sans réfléchir.
Allez je vais manger ma potée de poireaux que je viens d'enlever au potager.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tib



Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2010

MessageSujet: Re: Les jardins interdits   Mar 23 Mar 2010 - 23:07

Bonjour tout le monde

Papy pour te rassurer sache que je suis moi-meme jeune j'ai effectivement 21 ans.

Ne t'inquiete pas la majorité des jeunes sont bel et bien lymphathique mais une bonne partie de nous a force de désillusion a fini par se tourner vers celle qui offre sans regarder pour peu que l'on lui donne ce qui lui revient de droit : le respect

J'essaye moi-meme de faire comprendre au plus de monde possible ce qu'il se passe mais force est de constater que personne ne reagi. et quand bien meme certain serait un minimun atteint par mon discours ils se tournent vers tous ces jeteurs de poudre aux yeux que sont les magazin de commerce equitable qui font voyager a grand frais des objet (certes beaux et tout ce que vous voulez) decoratif ou bien d'utilité quelconque dont on ne connais la provenance que d'un simple cachet. C'est tendance pour le moment...
le plus simple ne serait-il pas d'au moins favoriser le local? le fermier du coin qui vendrait son lait directement au client pour moins cher qu'au supermarché mais plus cher que cette peaux de banane que lui renvoient ces grosses entreprise?

Michael Jackson disait:
"If you wanna make the world a better place take a look at yourself and then make the change"
trad:"si tu veux faire du monde un meilleur endroit jette un oeil sur toi-meme et fais le changement"

Je pense que l'image que la race humaine a d'elle meme n'a jamais ete aussi loin de la vérité. elle croie avancer pour son bien et creuse sa propre tombe.
Je crois que nous allons vivre un changement de vie radical mais encore faut-il qu'il aille dans le bon sens

désolé pour ce passage deprimant (et meme un peu long) mais lorsque l'on voit comme papy le dit à quel point les jeunes ne comprennent pas qu'il suffit de prendre un peux de temps et cesser de courrir comme un fou et de s'abrutir devant des emissions plus hypnotisanes les une que les autres il faut se demander ce qu'il se passe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur




Date d'inscription : 01/01/1970

MessageSujet: Re: Les jardins interdits   Mer 24 Mar 2010 - 8:53

bonjour

En ce qui concerne la nouvelle génération : " ont ne fera jamais d'un escargot le champion du saut en hauteur "

L'amour du jardin, de la nature, c'est innée.

Je suis heureuse d'avoir repris je peut enfin manger a nouveau dans la mesure du possible " MES LEGUMES " produit Jeanine.

Au fait Sierra , nous les petits Belges, ont jardinne bien aussi tu sais
Allez bonne journée a tous, il y a du soleil a nos pelles oups
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
invité Papy



Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Les jardins interdits   Mer 24 Mar 2010 - 10:00

Tout a fait d'accord avec toi tib. Je suis heureux de vois que des "jeunes" réagissent face a cette société de consomation idiote.
Continue a secouer les gens, ils en ont besoin car beaucoup ne veulent pas voir la vérité.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sierramatch

avatar

Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

MessageSujet: Re: Les jardins interdits   Mer 24 Mar 2010 - 11:12

Juste après la guerre les Belges sont venus en France et ont investis ds des fermes voir à plusieurs souvent et ils ont appliqués les régles de culture américaine suite au plan marchal j'en compte qqs un parmi mes copains mais ils ont révolutionné les méthodes de culture et pas que pour le bien cela ce serai produit sans eux mais ils ont accélèré le proscèsus à tel point que pendant qqs années il était impossible d'avoir un potager sans traitement chimique merci aux régles phytosanitaire les Qteux traite avec dicernement aujourd'hui. Le grand père de mon épouse "Flamand" était là même avant la guerre à Monfermeil j'ai une photo de lui la bas avec une vache ds la cour personne ne reconnaitrait l'endroit aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
invité Papy



Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Les jardins interdits   Mer 24 Mar 2010 - 14:03

Merçi pour ces renseignements sierra, j'ignorais ce passage de l'histoire.
Je savais qu'après la guerre beaucoup de belges du nord (Flandre) partaient faire ce que l'on appelait "les campagnes" (betteraves, moissons,...)en France.
La Flandre était pauvre a cette époque et beaucoup de petits agriculteurs partait reprendre des fermes en Wallonie et dans le nord de la France.
En Belgique, ils continuent a faire de l'agriculture et de l'élevage intensif dans le Nord du pays (Flandre). Moins en Wallonie.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marina

avatar

Nombre de messages : 436
Age : 45
Localisation : Ile d'Yeu
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Les jardins interdits   Jeu 25 Mar 2010 - 16:19

salut à tous
Ici sur le caillou, il y beaucoup de jeunes qui font leur jardin ert un potager. Ceux que je connais ont au minimum 25 ans. Dans le collège de ma fille ,leur prof parlent souvent du "bio" et de la nature. Même les gendarmes ont leur potager derrière le batiment!!!!!!
Donc il y a encor de l'avenir pour les jardiniers

Gros bec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur




Date d'inscription : 01/01/1970

MessageSujet: Re: Les jardins interdits   Jeu 25 Mar 2010 - 16:46

j'epere bien qu'il y ai de l'avenir c'est notre passion
Merci Marina
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: Les jardins interdits   Sam 3 Avr 2010 - 15:04

- pour la liberté de la vie
- pour la conservation de la diversité
- pour qu'un brevet ne nous prive pas du droit de cultiver, semer, penser et manger autre chose que des OGM bien calibrés

j'ajoute ma pierre à l'édifice en citant le Réseau des Semences Paysannes
en france

Citation :
Alors qu’une toile réglementaire d’une complexité inouïe se tisse autour des semences menaçant le droit fondamental de multiplier, ressemer et échanger le grain récolté, les résistances pour changer la réglementation sur la commercialisation des semences s’organisent.

Les jardins des particuliers et de certains paysans sont de véritables poches de résistance et nous ne pouvons qu'encourager les échanges de recettes, conseils, plants

le monde a vécu des milliards d'année sans brevet sur le vivant ... et nous sommes là.
L'être humain est issu de mutations génétiques libres et joyeuses - enfin joyeuses c'est moins certain Wink

Laissons la vie à la Terre, elle sait faire.

_________________
j'admin, j'admine de rien
http://www.jardin-a-manger.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jardin-a-manger.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les jardins interdits   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jardins interdits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier des tailles au jardins
» jardins et massifs de vivaces
» HYERES LES PALMIERS "jardins secs"
» Jardins médiévaux : vos visites..
» EXPO VENTE REPTILES AUX JARDINS DE PACY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Bavardages et tout ce qu'on veut-
Sauter vers: