jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés
oignon jaune oignons semis pour courgettes trop quand compost consoude tomates purin tarte terre graines poireau faire jardin photos pomme choux potager tomate poireaux grelinette ortie

Les sites de CHEZ NOUS  !

jardin-a-manger :

Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver

Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 

petits conseils pour une serre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
la fée des champs

MessageSujet: Re: petits conseils pour une serre   Dim 26 Sep 2010 - 19:34

Jeannot La Brouette albino

Sais tu mettre tes photos sur le forum? Je suis impatiente de voir comment tu as monté une serre de récup. Shocked Je suis toujours à la recherche de bonnes idées . Rolling Eyes
Avis à tous ceux qui parcourent le forum, aujourd'hui il y a du monde jocolor jocolor jocolor alors démasquez vous et aidez moi.

Merci à tous et à Jeannot si tout va bien rendeer

cat
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs

MessageSujet: Re: petits conseils pour une serre   Dim 26 Sep 2010 - 19:27

Pour Jeanine,

Voici ENFIN les photos de mon abri de jardin auquel je voudrais mettre une gouttière, trop d'eau du ciel perdu, merci pour les conseils que tu pourras m'apporter ou d'autres amis du forum bien sùr.

A tantôt

cat

MessageSujet: Re: petits conseils pour une serre   Jeu 2 Sep 2010 - 12:54

Il n'y a pas de problemes petite Fée, cela m'arrive aussi, l'important c'est que la lu

Bon apres midi
a bientot
la fée des champs

MessageSujet: Re: petits conseils pour une serre   Jeu 2 Sep 2010 - 12:52

Décidément je lis ce message le 2 septembre et il est posté du 19 juillet, mais où ai-je la tête? dans la lune? Sleep

Merci de ta réponse Jeanine,
je vais t'envoyer une photo de mon abri de jardin dans les jours prochains pour avoir quelques conseils de goutières, encore merci et désolée de répondre si tardivement. pale
Very Happy

cat

MessageSujet: Re: petits conseils pour une serre   Lun 19 Juil 2010 - 10:43

si c'est simple pourquoi il ne t'a pas donner un coup de main ?? pas tres sympha de sa part, il aura de mes nouvelles.

Il te faut acheter des crochets que tu doit visser dans ton abris, poser la gouttiere dans les crochets, mettre une descente en pvc sans oublier les coliers de serrages que tu mets au dessus d'un tonneau.
Mais faire une gouttiere pour une femme ce n'est pas evident.
Bon tu ne sais pas faire une photo de ton abris avec les mesures, mon mari pourrais peut etre te donner des conseils, c'est un toiturier.
amicalement
la fée des champs

MessageSujet: Re: petits conseils pour une serre   Lun 19 Juil 2010 - 8:40

Bonjour,

Je reviens vous lire et vous apporter quelques précisions par rapport à ce que j'attends d'une serre, je me rend compte que ma question manquait de détails.
J'aimerai pouvoir me tenir debout dedans pour pouvoir y faire mes semis. Inutile de chauffer, je ne suis pas une pro et c'est trop compliqué pour moi. Pour la surface, j'ai besoin de vos conseils, je n'ai pas de mur disponible pour adosser une serre. Il me faut quelque chose de budget modeste, facile à monter et à entretenir. J'aimerai bien que Jeannot arrive à mettre ses photos, je suis interessée par une serre faite avec du matériel de récup type pallettes ou autre.

Une autre question qui n'a rien à voir avec les serres c'est comment mettre une gouttière au toit de mon abri de jardin? mare de perdre toute cette eau de pluie, hier j'ai demandé à un ami et il m'a répondu que c'était simple.
Je suis restée avec ma question, sans réponse plus précise

Merci à tous de votre aide

jeannot la brouette

MessageSujet: Re: petits conseils pour une serre   Mer 14 Juil 2010 - 17:21

ok c'est sympa
merci

MessageSujet: Re: petits conseils pour une serre   Mer 14 Juil 2010 - 17:09

Jo bonjour

je vais essayer de te faire parvenir un mode d'emploie via le forum pour tes photos j'espere que cela ira
tient ca a l'oeil
a tantot
jeannot la brouette

MessageSujet: Re: petits conseils pour une serre   Mer 14 Juil 2010 - 17:05

.....dommage....je ne sais toujours pas mettre mes photos sur ce forum...comme quoi on ne peu pas être bon partout
je vous aurais mis une photo de Serre fabrication personnelle avec comme < base : des palettes, des tubes en pvc ,et un plastique de
180 microns coup total: 50euros
JO
invité Papy

MessageSujet: Re: petits conseils pour une serre   Mar 13 Juil 2010 - 13:04

Re,
Les avantages de la serre, qu'elle soit en verre ou en plastique, ce sont pour les premiers semis, les plantations de tomates, poivrons,...en été et les légumes d'automne (salade a couper, tomates tardives...).
Intéressant aussi, les choux fleur de printemps: je les repique dans la serre en février et en avril/mai je peux les manger et ce sans attaques d'insectes.
Je crois que l'investissement vaut le coup, pour une personne seule une serre suffit presque a cultiver tout ses légumes. Un ami avait installé un chauffage au pétrole dans sa serre, un matin, sa serre était noire de suie car il s'était éteint et avait continuer a "fumer" il en a eu pour des journées a nettoyer et a pu jeter tous les légumes. Pour des jardiniers amateurs comme nous, je crois que la serre froide est suffisante, laissons les serres chauffées aux professionnels et maraîchers, eux peuvent mettre les factures de chauffage dans leurs frais généraux. Ce qui n'est pas notre cas.

papy
invité Papy

MessageSujet: Re: petits conseils pour une serre   Mar 13 Juil 2010 - 9:01

Tout cela dépend d'un tas de critères, les sous, la place, la grandeur de la famille,... moi je possède une serre froide en vitre de +- 9m sur 4 et j'en suis content. Pour les légumes de printemps les tomates et les légumes d'automne.
Si vous la chauffer, c'est un investissement énorme par rapport au bénéfice.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi fabriquer votre serre vous même.
Un conseil, faite le tour des revendeurs, demander des remises de prix avant d'investir.

papy

MessageSujet: Re: petits conseils pour une serre   Mar 13 Juil 2010 - 8:41

Voila une bonne question.

Mais cela va etre long a lire toutes mes excuses

pour ma part le premier probleme c'est les petits sousous
ensuite la place dont ont dispose et aussi voir que nous pourrons entretenir et rentabiliser l'investissement.

Il y a sur le marché un tas de serres de la plus petites a la plus sophistiquer, chaude ou froide.

J'ai toujours rever aussi d'en avoir une chaude pour faire les semis et la culture afin d'avoir des legumes sur une plus longue periode.
Cette année je pensait acheter une serre tunnel de 6m2, le prix 250€, pour environ 10 plants de tomates et de la salade, c'etait cher payer le kilos de tomates .
Donc suivant ce critere j'ai acheter 2 serres " budget economique " moins solides que la grande pour le prix de 70€.
Je me debrouille avec ca pour le moment, je me suis dit qu'a la limite je pourrai les deplacer, les mettres a l'abris du vent et faire mes semis l'année prochaine dedans ( si elles tiennent le coup )

Une serre chaude c'est super mais il faut savoir assumer question chauffage, aie aie note electricité ??
Mon potager se trouve au fond du jardin a environ 60 m de la maison, il faut faire une grande installation de chauffage, donc pour moi pas possible.

J'ai toujours voulu poser cette question a Papy et Sierra qui je sais en ont une ( je ne sais pas la qu'elle ils ont )
Je sais que Nadia a acheter une grande cette année.
Mais pour le moment nous n'avons plus de ses nouvelles.

Bon voila mon avis et mon experience.

Papy Sierra cette question est super et je serais contente de savoir votre avis pour moi aussi pour l'année prochaine.
Amicalement
la fée des champs

MessageSujet: petits conseils pour une serre   Lun 12 Juil 2010 - 16:41

Bonjour à tous,

Comme aujourd'hui il pleut, je pense à la saison froide!! je pense à mes prochains semis et je rêve d'une serre.

Avis à tous les amies et amis du forum,
donnez moi tous les conseils qui vous passent par la tête : emplacement, superficie, matériaux, entretien, investissement physique et bien sûr pécunier

Allez, au boulot, pendant qu'il pleut et faites moi part de votre expérience bonne ou mauvaise!

A bientôt les forum friends

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petits conseils pour une serre   

petits conseils pour une serre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3