jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés
poireau tarte menthe tomate courgette

Les sites de CHEZ NOUS  !

jardin-a-manger :

Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver

Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 

courgette ou coloquinte??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chrismat

MessageSujet: courgette ou coloquinte??   Dim 19 Aoû 2007 - 19:07

bonjour, une mamie nous a donné une soit-disant courgette ronde, verte claire, de la taille d'un gros melon...
mijotée dans du beurre, selon ses conseils, coupée en dés après avoir retiré peau et pépins, nous nous sommes régalés!!
oui mais.....l'indigestion est vite arrivée, avec maux de ventre et tout le tintouin!
était-ce vraiment une courgette?? pour nous, les courgettes n'existent qu'en forme de matraque Smile
est-ce que la mamie nous aurait refilé un truc non comestible?? n'était-elle pas mûre? était-ce une coloquinte? dans ce cas, est-ce qu'on s'en serait aperçu au goût?

bref, il nous en reste un peu, si quelqu'un en veut, qu'il nous fasse signe! Wink
merci
chrismat
Revenir en haut Aller en bas
pastille

MessageSujet: Re: courgette ou coloquinte??   Mar 21 Aoû 2007 - 19:07

Han !! cristmat !!!!!!!! as tu pris une photo de la chose ??
et une de toi aussi : genre avant / après ???
En tout cas bienvenue ici !!!!!clown
tu as peut être mangé trop de courgettes ?? en tout cas, si tu as survécu (sans nouvelles de toi depuis ton dernier message...) viens nous le dire.. de mon côté je recherche des recettes de coloquintes à manger Very Happy !
si cela se trouve c'est faisable.. je n'en sais strictement rien !
sinon, si, il existe des courgettes rondes, à ma connaissance de la taille approximative d'une balle de tennis...

autre hypothèse : euh.. comment dire..euh, et les autres ingrédients ?..sais tu vraiment ????alien
cc

MessageSujet: Re: courgette ou coloquinte??   Mer 22 Aoû 2007 - 17:53

J'ai déjà mangé des courgettes rondes, trouvées dans le supermarché du coin.
Au goût je n'ai rien distingué de différent des autres courgettes matraques.
On n'a pas été malades.
Voir le profil de l'utilisateur http://napoleonprisonnier.com
Angie

MessageSujet: Re: courgette ou coloquinte??   Jeu 23 Aoû 2007 - 9:16

Idem, j'ai deja mange des courgettes rondes, grosses comme un petit melon environ.
En prime, je dirais que nos grands meres connaissent souvent plus de choses que nous !

Quel etait le reste du menu ?
tata YOYO

MessageSujet: Re: courgette ou coloquinte??   Ven 24 Aoû 2007 - 17:11

bonjour, les courgettes rondes doivent etre cueillies de la taille d'une petite pomme de préférence, on les connait sous le nom de courgettes niçoises et sont plutôt destinées par leur forme à faire des farçis, en tout cas c'est plutôt ce que l'on fait dans le sud et coté couleur elle ont un vert pâle souvent strié de blanc. bref de la courgette que l'on peut aussi cuisiner comme la
courgette longue.
pastille

MessageSujet: Re: courgette ou coloquinte??   Sam 25 Aoû 2007 - 0:10

oh..t'es du Sud tata ?
et toi angie ?
avez vous d'autres recettes de courgettes que farcies ou en gratin ?
et chrismat qui répond pas..c'est peut être plus grave qu'on croit...
tata YOYO

MessageSujet: Re: courgette ou coloquinte??   Sam 25 Aoû 2007 - 8:16

Coucou Pastille,
Oui je suis du sud et même plus allez je vous donne un indice, il faut traverser la mer....
POur les courges longues et autres potirons que l'on trouve parfois en tranche : une recette que mes enfants adorent.
Faire cuire à l'autocuiseur la courge en trançons grossiers( je n'enleve meme plus la peau avant (c'est plus facile quand c'est cuit). ecraser à la fourchette ou passer au mixer selon la consistance désiréé , ajouter des oeufs, creme fraiche (pour les gourmands) un peu de gruyère, à peine de semoule type floral-ne (pas de pub). muscade...passer au four.
bref il n'en reste jamais dans le plat chez moi, à commencer dès l'automne et tout l'hiver (la courge se congèle très très bien)
mamarose

MessageSujet: Re: courgette ou coloquinte??   Dim 26 Aoû 2007 - 19:24

à ma connaissance la coloquinte n'est pas commestible. sa peau est très dure quand le fruit est mûr, c'est une des raisons pour lesquelles il se conserve très longtemps même à l'intérieur, et compose de jolies coupes décoratives. il en existe de toutes sortes de formes et de couleurs, unies ou bigarrées, du blanc au vert très foncé, lisses ou verruqueuses et généralement semées en mélange, pour avoir une plus jolie composition in fine.

on dit de ne pas semer de coloquinte dans un jardin où on souhaite faire pousser d'autres cucurbitacés (surtout les potirons et les courgettes, mais aussi le concombre ou le cornichon) parce que la polinisation risque d'être mixe, et donc de produire des légumes au goût amer, voire carrément inmangeable.
chrismat

MessageSujet: Re: courgette ou coloquinte??   Dim 26 Aoû 2007 - 19:33

bonjour tout le monde! merci pour vos réponses
rassurez-vous, nous allons bien;)
mais le doute persiste sur la nature de ce légume...

pour les recettes, à vrai dire on va peut-être attendre quelques temps avant de retenter la courgette!
mamarose

MessageSujet: Re: courgette ou coloquinte??   Dim 26 Aoû 2007 - 19:44

je viens de lire qu'en plus d'être amère, la coloquinte est purgative ... elle serait utilisée en médecine africaine pour ces vertus médicinales (sans doute alors en quantités modérées). à ne pas consommer donc !!!
loiserie
Invité

MessageSujet: les coloquintes   Dim 31 Aoû 2008 - 11:32

bonjour tout le monde j ais des coloquintes vert foncees j en aie coupe une l odeur ressemble a celle de la peche et ca a l aspect d une courgette j esite a la gouter
pale
nitou
Invité

MessageSujet: coloquinte   Dim 18 Jan 2009 - 20:14

je confirme la coloquinte est inmangeable, pour cause je l'ai faite cuir avec navets et autres légumes et 2 beaux jarrets, et bien tout à la poubelle!! j'ai voulu goûter ma viande un goût amer aussitôt m'a fait tout recracher, c'était horrible, ça reste très longtemps dans la bouche même en se brossant les dents, et puis effectivement je me suis demandée si ça n'était pas toxique comme les champignons, tellement c'était amer. Bref, j'espère que je me réveillerai demain et si c'est le cas, le reste des coloquintes irra à la poubelle direct, et je n'en mets plus dans le potager!!!
lafoliecultivatrice

MessageSujet: Re: courgette ou coloquinte??   Ven 23 Jan 2009 - 19:19

Bonjour,

Je ne connais pas la coquinte, mais je suis sûre du fait qu'il y a des courgettes rondes : les courgettes nicoises. La chaire est plus transparente, moins fibreuse, ça rejette beaucoup d'eau. Personnellement, je préfère les courgettes allongées!
benoit p
Invité

MessageSujet: courgette   Lun 3 Aoû 2009 - 23:01

Bonjour, je confirme qu'il existe un truc qui ressemble à des courgettes rondes avec la couleur de la courgette foncée ou claire qui a l'air délicieux et qui est immangeable car amer. J'en ai fait les frais. J'ai planté des graines que j'avais dans un pot et j'ai de belles courgettes qui poussent comme des potirons c'est à dire sur une tige rampante.
Je ne sais pas ce que c'est mais c'est pas bon. lol
De plus parmis les 10 plants que j'ai mis quelques unes ont le dessous jaune et le dessus verts. Là j'avais des appréhensions. Mais je ne connais pas de colloquintes qui peuvent avoir la taille d'un gros melon
tartofeur

MessageSujet: Re: courgette ou coloquinte??   Ven 14 Aoû 2009 - 21:48

bonsoir

chez moi la courgette ronde,vert clair parfois striée de blanc,de la taille d'un petit melon s'appelle pâtisson et se mange en farcis,gratins,dans la soupe,sa peau est très épaisse et au contraire de la courgette "courante" doit être épluchée (sauf pour la farcir d'où sa bonne tenue une fois cuite)
c'est ce que vous appelez courgette niçoise?
faudrait une photo...
Karine

MessageSujet: Re: courgette ou coloquinte??   Lun 17 Aoû 2009 - 9:02

Bonjour,
Tartofeur la courgette de nice est exactement comme la courgette normale mais de forme ronde ! Elle est excellente et très facile a cultiver.
Mon ami g00gle vient de me dire que le calisson était plutôt une espèce de courge plate et très claire ???!!! C'est peut être juste dans l'Aveyron qu'on appelle ainsi les courgettes rondes ??
Karine

MessageSujet: Re: courgette ou coloquinte??   Lun 17 Aoû 2009 - 9:11

pâtissons
tartofeur

MessageSujet: Re: courgette ou coloquinte??   Lun 17 Aoû 2009 - 21:59

bonsoir Karine
bien pour la photo,c'est bien le pâtisson que je connais,vert très clair et plus ou mois bombé.
en fait je connais la courgette ronde mais je ne savais pas qu'elle s'apelait courgette de Nice (un régal farcie!!)
dodo
Invité

MessageSujet: méfiez vs des colquintes   Jeu 29 Juil 2010 - 21:56

attention!!!!!
moi je suis infirmière dans un service de gastro
ns avons eu le cas d'une dame ki a mangé des soi-disant courgettes en ratatouille ms malheureusement celles ci avaient été polinisées par les coloquintes du voisin.
le repas avait un gout très amer ms elle a kan mm fini son assiette. résultat: intoxication+++ avec effet purgatoire très important pendant 4 js, sous perf, a jeun, inflammation du colon, etc... elle a eu très peur, ça peut être dangereux
ndr: son mari ki n'avait mangé q quelques cuillères a été malade 3 heures aussi!
dc attention si vs avez des colquintes ds les jardins avoisinnant!!!! méfiez vous!
clojardinage

MessageSujet: Re: courgette ou coloquinte??   Jeu 5 Aoû 2010 - 22:59

bonjour,
c'est surement une coloquinte qui est purgative-et très dure à couper-les courgettes de Nice ressemblent à la coloquinte ronde qui est plus claire
toutes les courgettes longues-rondes sont très faciles à couper
à plus
claude
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: courgette ou coloquinte??   

courgette ou coloquinte??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1