jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés
grelinette ortie poireaux potager tarte purin quand jaune photos pour tomates courgettes jardin trop oignons semis graines oignon faire pomme consoude compost tomate choux poireau terre

Les sites de CHEZ NOUS  !

jardin-a-manger :

Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver

Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 

Bavardages entre nous - café du commerce.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
marina

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Dim 5 Sep 2010 - 19:15

Papounet , elles sont magnifiques tes photos. Moi je n'arrive pas à faire de la macro photo avec mon appareil . Les arraignées jaune et noir me font froid dans le dos quand je vais cueillir les mûres encor "1kg820 ce matin "
Revenir en haut Aller en bas
marina

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Dim 5 Sep 2010 - 19:30

allez essuie tes larmes sinon je te fais une grosse lèchouillllllle
Papounet

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Dim 5 Sep 2010 - 19:33

Là,on voit René ,vraiment heureux d'avoir retrouver ses dents
Voir le profil de l'utilisateur http://papounet.wifeo.com/
marina

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Dim 5 Sep 2010 - 19:35

dis Papounet tu pourrais me conseiller pour un nouvel appareil photo pour que je puisse faire de la macro???

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Dim 5 Sep 2010 - 19:45

ca je croit qu'il est heureux

Dit tes demoiselles ce sont des épeires ??
en tous ces elles sont jolies ces damoiselles
Papounet

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Dim 5 Sep 2010 - 20:27

Oui Epeire fasciée et Epeire diadème (deux femelles)
Sinon j’ai pris une trentaine de photos de chaque pour en récupérer quelques unes (huit) pour faire un montage, suis pas meilleur qu’un autre en photos, simplement je prends le temps et j’ai la chance d’avoir du temps
Pour l’Epeire fasciée, je l’ai trouvé sur un arbuste (sureau) a hauteur de tête d’homme, cela m’a semblait bizarre car ce n’est pas vraiment çà place, donc j’ai attendu pour voir ce qu’elle allait faire, pendant ce temps, prise de photos
Elle n’a pas vraiment bougée, comme il y avait pas mal de vent je crois qu’elle se protégeait sous les feuilles Mais me laissant sans réponse à ma question Comment est –elle arrivée là haut ????
Sinon pour la macro, quand j’ai commencé un truc venant d’un ami, utiliser une loupe ,tenue dans la main gauche ,puis tu approches ton appareil photo de la loupe ,avec un peu d’entrainement, tu auras de belles macro
Papounet

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Dim 5 Sep 2010 - 20:46

Pour les conseils sur un appareil photo,sur la photo ci dessus, c'est mon premier appareil un Minolta x10 ,que j'ai trainé pendant cinq ans , un peu partout mais vraiment de belles photos, 90 pour cent des photos sur mon site ,viennent de cette appareil .J'ai changé simplement suite à une chute , j'ai endommagé le compartiment des piles , et avec les enveloppes dans le sapin de Noël,j'ai changé
Maintenant j'ai un Sony A320, avec deux objectifs , avec ce genre d'appareil tu peux adapter l'objectif que tu as besoin et des que possible (bientôt Noel) je vais investir dans un objectif pour la macro
marina

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Lun 6 Sep 2010 - 10:00

merci Papounet
marina

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Lun 6 Sep 2010 - 17:46

youpiii enfin de la pluie, le jardin va apprécié!!!!

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Lun 6 Sep 2010 - 18:22

Marina suffit......... avec la pluie nous avons eu notre compte pendant tout le mois d'aout
marina

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Lun 6 Sep 2010 - 18:27

désolé pour vous mais moi je suis contente car mes cuves et et ma fosse font se remplir de retour hiiii
marina

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Mer 8 Sep 2010 - 8:08

hier soir soirée entre amis(es) avec débalage en tout genre
ce matin je resemble à ça ce matin
Allez grosse lêchouille à tous

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Mer 8 Sep 2010 - 12:55

Marina tu as fait la fete hier pour avoir les traits tirer ce matin
sierramatch

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Mer 8 Sep 2010 - 13:28

Que d'eau on en veut plus!!! Sad
J'ai repiqué de la salade d'hiver "laitue" elle va être contente.
invité Papy

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Mer 8 Sep 2010 - 13:57

Salut sierra,

Quel type de laitue d'hiver plante tu a cette époque?
Les mets tu a l'extérieur ou a l'abri?
Moi pour le moment, j'envisage de semer du riz dans mon potager car je dois prendre ma barque pour allez soigner mes poules...je rigole mais quant même cela fait beaucoup d'eau pour le moment.
Les dernières tomates extérieures ont bien du mal a mûrir et surtout a combattre cette humidité donc le mildiou.
A+

papy

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Mer 8 Sep 2010 - 14:42

Bonne question Papy cele m'interesse aussi , car a part la mache ?? cela serait bien davoir de la laitue plus tard dans la saison.
He oui Papy c'est la gadoue dans le potager
invité Papy

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Mer 8 Sep 2010 - 14:54

jeanine, vas un peu faire un tour sur le site de Semailles.be il y a un choix énorme de graines et ce avec de vieux légumes de très bonne qualité.
Si tu as une serre, même petite, n'hésite pas a semer de la salade a couper ou repiques des salades du commerce si pas moyen autrement et si nous n'avons pas de froid important je peux parfois manger de la salade jusque presque Noel.(en la protégeant bien sur au maximum).
J'ai resemé hier dans la serre -les tomates sont parties au congél- des radis, de la mache (pas de trop car n'aime pas beaucoup la chaleur de la serre, un peu pour le début, l'autre est a l'extérieur, quelques salades pommées et une sorte de petites salades pommées que je ne connais pas beaucoup, c'est des Gothes de chez AVEVE- on verra la récolte.
A+

papy
sierramatch

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Mer 8 Sep 2010 - 15:56

J'ai repiqué de la blonde d'hiver et j'ai semé déjà depuis un petit moment de la rouge de grenoble et aussi de la scarole et de la frisée. Papy comment mets tu tes tomates au congel??? Ca m'interesse. Arrow

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Mer 8 Sep 2010 - 18:27

Papy merci je vais faire un tour sur le lien que tu m'as donner et merci pour le conseil de la serre.
J'ai une petite serre qui est libre , j'ai semer du cerfeuille, l'autre ne va pas tarder a se liberer , je vais planter des salades

Sierra je ne voudrais pas répondre avant Papy en ce qui concerne les tomates au surgel, mais voila comment je procede : pour les tomates cerises je les mets entieres dans des bacs recouvert d'un film fraicheur, quand elles sont gelées ( les pauvres ) je les mets dans des sachets de cette facon elles ne collent pas ensembles et je prends ce que j'ai besoin, il est vrais que cette variete n'est pas faite pour la cuisson, mais quand il y en a beaucoup pourquoi les jetter autant les utiliser dans certaines sauces et en plus eles sont moins acides .

Si tu as beaucoup de place tu peux proceder de la meme facon avec les calibres plus gros, quand elles vont degeler leurs peaux se dégagerons toutes seules de la pulpe.

Comme je n'ai plus beaucoup de place pour le moment ( je doit acheter un surgel en plus ) j'ai decouper les tomates en lanieres et je les ai mises dans des sacs plastiques , je les ai applaties et hop surgel ( 20 kg )

Bon chacun son truc, cela m'interesserais de savoir comment Papy fait, il est toujours bon d'apprendre a améliorer son systeme.

Amicalement
invité Papy

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Mer 8 Sep 2010 - 19:16

Pour le surgél je les mets dans des paquets tout simples (pour congélateur) sans rien faire de spécial car elles serviront pour le potage.
Je fais (mon épouse surtout) plus de la stérélisation de tomates pour les sauces types spaghetti.
Nous ébouillantons les tomates quelques secondes dans l'eau très chaude, nous les passons directement dans l'eau froide quelque secondes et la peau s'enlève presque toute seule. Nous les mettons chauffer quelques minutes, puis dans des bocaux qui seront stérélisés dans l'eau bouillante pendant 2 heures.
Mais dans les deux cas, nous enlevons la peau de la tomate et ajoutons de la basilic.
A bientôt

papy

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Mer 8 Sep 2010 - 19:19

Au fait Papy comment va ton bras ??
invité Papy

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Mer 8 Sep 2010 - 19:27

Ca va, les médicaments font des miracles, malgré leur goût dégeu...il est dégonflé.
Je me remets au boulot (jardin bien sûr) car professionnel, j'ai donné pendant assez longtemps (42ans)
Bonne soirée.
la fée des champs

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Jeu 9 Sep 2010 - 0:18

Super bonne nouvelle Papy,
Va doucement quand même, pas d'imprudence!

cat
sierramatch

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Jeu 9 Sep 2010 - 7:17

Fée des champs tu te couches pas comme les oiseaux je parle pas des nocturnes bien sûr Exclamation Laughing
marina

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   Jeu 9 Sep 2010 - 7:22

ho ben oui Papy prend bien soin de toi gros bec
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bavardages entre nous - café du commerce.   

Bavardages entre nous - café du commerce.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant