jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés
tomate graines ortie poireaux trop courgettes pour grelinette terre pomme tomates choux tarte jaune potager poireau oignon jardin compost faire purin oignons semis consoude quand photos

Les sites de CHEZ NOUS  !

jardin-a-manger :

Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver

Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 

Les animaux de la basse-cour et le petit élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
invité Papy

MessageSujet: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Mer 17 Nov 2010 - 16:47

Bonjour a toutes et tous,

Je me posai la question de savoir si d'autres que moi parmi les membres du forum ont un élevage d'animaux de basse cour ou autres?
Nous pourrions en discuter sur ce post, échanger nos idées et remarques sur nos animaux d'élevages -de basse cour et petit élevage.
Car en effet, pour moi, il y a un rapport entre le potager et la basse cour. Rien de tel que les poules pour "néttoyer" le potager avant les semis. Elles vous débarassent des herbes indésirables et après travail du sol, elles vous débarassent des indésirables et des oeufs de limaces.
En plus quel plaisir le matin de ramasser ses oeufs, de passer au potager prendre une salade et de les acomoder pour le repas.
Animaux utiles pour tous les restes de table qui ne méritent pas de finir a la poubelle -je respecte trop la nourriture pour la jeter inutilement-alors les poules m'y aident.
Qui a t-il de plus beaux que le lapin? -et de plus gentil?
A bientôt pour en discuter

papy
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Mer 17 Nov 2010 - 16:57

Very Happy Re:

Une ville près de chez moi viens de proposer a ses habitants qui le désirent et surtout qui ont la place nécessaire de leurs ofrir deux poules a chaque maison et ce afin de diminuer la quantité de "déchets verts et reste de table" dans les sacs poubelles. En effet, un sac poubelle est d'après une enquête composé de +- 60% d'eau (déchets verts compostables) -C'est bien sur une moyenne.
Bon geste écologique.

papy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Mer 17 Nov 2010 - 18:56

ben ici il y a
dans la basse cour 'miam miam'
un jars et deux oies
un vingtaines de poules
six cailles
quatre lapins fauve de bourgogne
deux mâles et deux femelles
un bélier
cinq brebis
7 ruches

dans la basse cour "laine à tisser"
un mâle de lapin angora blanc
une femelle de lapin angora gris

je n'oserai pas lâcher les poules dans le potager, il y a encore plein de légumes
j'ai eut un jour un jeune lapin dans ma serre, j'ai plus eut de salade durant un mois

marina

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Mer 17 Nov 2010 - 20:06

mes beaux parents ont des poules et je leur donne tout mes dêchets alimentaire en échange ils me donnent des oeufs qui sont délicieux , rien à voir avec ceux que l'on achète en magazins

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Jeu 18 Nov 2010 - 8:41

Bonjour

Il y a 21 ans j'avais un enclos avec 15 poules.
Evidemment beaucoup de travail pour les tenir propres, mais quel plaisir de deguster les oeufs frais.
J'aurais bien aimer cette année en reprendre 2 ou 3 pour les laisser courrir en liberte, mais avec ma copine a quatres papattes " mission impossible "
de plus juste a cote il y a un voisin qui en a +- 20, donc je lui donne les restant de pain de legumes etc ( il est bien content ) et quand j'ai besoin d'oeufs je vais chez lui.
Et c'est vrais que cela n'a rien de comparable avec ceux de l'epicerie, avec un beau jaune bien ferme hum hum .
En plus si les poules sont trop vieilles et sont bonnes pour la soupe je n'ai pas le coeur a leur couper la tete et aux pti lapins non plus ils sont trop mignons.

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Jeu 18 Nov 2010 - 8:42

PS Papy ici aussi l'administration propose des poules aux habitants pour reduire les dechets et comme tu dit bonne initiative et ecologique
invité Papy

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Jeu 18 Nov 2010 - 14:18

Very Happy Petite mise au point, je ne mange pas mes animaux de basse cour, elles et ils meurent de vielliesse.
Il me serait impossible de tuer soit une poule, soit un poulet soit et surtout un lapin.
Je sais c'est stupide, mais c'est comme cela, je respecte trop la vie.
Mes animaux sont des compagnons de vie. Chien, chat, poules, lapin....

papy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Jeu 18 Nov 2010 - 16:30

une petite question Papy ?
es tu végétarien ?
invité Papy

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Jeu 18 Nov 2010 - 17:22

Non, tessa, je ne suis pas végétarien, mais je mange peu de viande et plus j'avance dans l'âge et plus je pense a devenir végétarien car nous mangeons beaucoup trop de viande dans nos pays "riches".
Mais je n'arrive pas a tuer et manger un animal que j'ai vu grandir, que j'ai nourri, soigné.....
c'est certainement ridicule mais je pense que si les gens devaient tuer l'animal eux même afin de manger, il y aurait beaucoup de végétarien (allez visiter un abattoir avec vos couverts...et bon appétit)
Mais attention, je ne juges et ne critiques personnes, chacun est libre de sa vie.
Je viens de voir sur une chaine française a la tv, un élevage de poules pondeuses n'arrivent plus a nourrir ses poules (+-120000 poules) elles crevent en batterie et il va falloir heutanasier celles qui restent.
La société devient folle, tout en grand, le fric, le fric et encore le fric.
Bonne soirée.

papy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Jeu 18 Nov 2010 - 22:34

je mange aussi peux de viande, principalement celle que j'élève ici. j'essaie de me limiter à 100gr par jour, mais il y a des ados en pleine croissance à la maison et ca mange . . .

je ne tue pas les animaux, je vais à l'abattoir, c'est plus facile, et c'est très bien fait.
en plus avoir tout les abats en une seule fois permet de les traiter plus facilement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Sam 20 Nov 2010 - 21:01

ce matin, lors du nourissage, j'ai enendu des piou piou, une poule couvait depuis quelques semaines
et voila le résultat [img][/img]
la fée des champs

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Dim 21 Nov 2010 - 13:45

Hooo merci Tessa de nous faire partager l'arrivée de ces petits êtres adorables!
Comme c'est beau et doux à regarder, encore merci.

cat
Aura

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Dim 21 Nov 2010 - 14:04

Que mignons ce sont ! Very Happy
Vivre les nouveaux-nés ! sunny

Aura
Voir le profil de l'utilisateur http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/index.htm
invité Papy

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Mer 22 Déc 2010 - 19:02

[img][/img]
invité Papy

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Mar 28 Déc 2010 - 23:58

[img][/img]

Entrée du coin poules
invité Zara

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Mer 23 Mar 2011 - 10:49

voici les naissances du WE
pour commencer Mars, né samedi matin
[img][/img]

les jumeaux de dimanche
[img][/img]

les triplés de Lundi, un des trois n'a pas survécu, heureusement car il n'y a que deux mamelle à une brebis, et chaque brebis à sa mamelle attitrée, dans le cas des triplé c'es le biberon Evil or Very Mad [img][/img]

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Mer 23 Mar 2011 - 11:04

Merci Zara

C'est adorable les agneaux et voila du travail en plus pour toi

Bonne journee
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Mer 23 Mar 2011 - 13:46

J'adorerais avoir quelques animaux de basse-cour. Je n'ai pas la place. Il y a un terrain inoccupé juste derrière mon jardin. J'ai bien envie de glisser dans l'oreille du propriétaire de le diviser en parcelles et de louer les parcelles pour potagers, poules etc...au habitants des logements avoisinants. Ce serait rentable pour lui et ce terrain en friche servirait. Par contre, aucune idée du prix que cela peu valoir. Exposition sud en plus.
invité Zara

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Mer 23 Mar 2011 - 15:59

tu peux essayer avec un pourcentage de ce que tu cultive,
tu lui propose un panier hebdomadaire durant la bonne saison, j'ai un ami qui fait ca depuis une dizaine d'années

il y a aussi les personnes âgée qui ont toujours eut un potager, bien souvent elle sont au regret de ne plus pouvoir cultiver, donc tu squatte le jardin avec des légumes pour la proprio,

ici le CPAS mets à disposition des habitants de la commune un terrain ou les personnes peuvent venir cultiver leurs légumes, c'est tout nouveau, ca va se creer ce printemps (et je me suis laisser avoir comme conseiller technique (je vais pouvoir assouvir ma tiranie)))

si ton terrain est en friche commence par un chèvre ca nettoie absolument tout
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Mer 23 Mar 2011 - 16:14

Merci Zara. Tu vas t'éclater en tant que conseiller technique!
invité Zara

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Mer 23 Mar 2011 - 16:18

oui mais il faudra des résultats Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Mer 23 Mar 2011 - 18:00

Superbes, adorables et doux comme...des agneaux

Merci Zara
invité Papy

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Lun 28 Mar 2011 - 20:17

Et alors Zara, comment va la nouvelle fonction de conseiller technique? cela doit être intéressant?
Et les nouveaux nés, comment vont ils?
Ton idée de faire les potagers de personnes âgées qui ne sont plus en état de la faire est une idée géniale a propager parmi nos membres.
En effet, cela fait plaisir au jeune qui est intéresser de faire un potager et cela fait plaisir a la personnes qui n'est plus capable de le faire de voir son potager entretenu et de consommer des légumes sains de "son potager". Ils sont donc gagnant tous les deux.
Alors voilà une idée pour celles et ceux qui n'ont pas de "terre".
A+
invité Zara

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Lun 28 Mar 2011 - 22:17

bonsoir Papy

je n'ai pas encore pris mes fonctions, la première réunion est dans la semaine

les nouveaux né vont bien, les mamans aussi, j'ai mis le plus âge au pré ce matin, les deux brebis avec des jumeaux vont encore attendre quelques jours

les abeilles bossent bien j'ai mis les première hausses, c'est tôt, même très tôt.

demain j'organise une soirée ail des ours, on va préparer des pestos à l'ail des ours

avec tout cela le potager est à la traine

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   Lun 28 Mar 2011 - 22:43

A propos de l'ail des ours, je n'est toujours pas trouvé. silent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les animaux de la basse-cour et le petit élevage   

Les animaux de la basse-cour et le petit élevage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant