jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés
tarte poireau tomate

Les sites de CHEZ NOUS  !

jardin-a-manger :

Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver

Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 

Gestion compost: questions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tchoco

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Jeu 17 Fév 2011 - 14:17

un petit truc qui marche pour les faineants du jardin mettez votre fumier en surface a l'hiver et recouvrez de cartons les laissez la faune et flore du sol travailler pour vous tous l'hiver au printemps venez retirer les cartons enfin si ils n'ont pas eux aussi été assimilés!!
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Jeu 17 Fév 2011 - 13:27

Bonjour Pomme,

Je ne bêche pas toute les années, je fraise car moi aussi j'ai des problèmes de santé physique (ancien polio). Mais de temps en temps, un coup de fourche a bêcher fais du bien.
Pour le fumier, comme je ne laboure plus, je mets du fumier déshydraté, et j'avoue avoir un bon résultat avec.
Je viens d'épandre mon compost sur le potager et si le temps continue, dans quelques jours je passe un coup de fraiseuse afin de tout mélanger.
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Jeu 17 Fév 2011 - 12:27

papy au jardin a écrit:
Pourquoi retourner la terre???? bonne question.
Actuellement on dit de ne pas la retourner, mais de la travailler en surface. Idem pour les agriculteurs.
Des générations avant nous l'on fait!! Avait-ils tort??? Je ne sais pas. La société va trop vite dans ses changements pour moi.
J'ai remarqué que si je travaille uniquement a la fraiseuse ou a la "grelinette" une "semelle" dure se fait a quelques centimètres dans le sol. Cette semelle ne laisse pas passer l'eau facilement. Donc a l'endroit ou je mets des légumes racines, style poireaux, carottes,... je "bêche" a grosses mottes a la fourche avant de passer la fraiseuse.
Ma fourche descend beaucoup plus profond que la fraiseuse.
Les adossements sont bien sur différents, ils laissent l'eau du sol s'écouler plus facilement. Quant aux lombrics du compost, ils partent dans la terre du potager et aide celle-ci a "avaler" ce compost. Il y a bien sûr des "dommages colatéraux" parmi eux.
Ce problème de "semelle" se voit aussi chez les agriculteurs, le poids de leurs machines tassent les couches de terre .
Bonne soirée et a +

Bonjour Papy
Pour le travail de la terre et la façon de faire, je comprends. Chacun fait selon ses convictions et ses possibilités, tant qu'on la respecte et que les résultats sont au RDV, ne nous prenons pas la tête avec les modes! Wink
C'est dans tous les domaines pareils, regarde en cuisine, la mode a été aux "verrines," puis à "la cuillère", il y a la mode des soupes qui étaient mal vues auparavant, enfin nous revenons aux bons p'tits plats d'antan. Eternel recommencement!
Le bêchage a ses avantages, moi, je ne peux pas retourner la terre mais pour incorporer du fumier de cheval, parfois j'aimerai bien!
Belle journée Papy
pascal clerc

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Mer 16 Fév 2011 - 17:55

papy au jardin a écrit:
Actuellement on dit de ne pas la retourner, mais de la travailler en surface. Idem pour les agriculteurs.
Des générations avant nous l'on fait!! Avait-ils tort?

tout simplement pour l'aérer et le drainer
normalement ce travail se fait par les lombrics; d'où le succès du lombricompostage. dans une galerie de vers de terre, les racines trouvent l'oxygène et le drainage. Un léger bêchage pemret donc l'oxygénation du sol et surtout la sortie du gaz carbonique, qui s'accumlule en profondeur. Sa teneur serai de 6 à 100 foi supérieur à celle de l 'atmosphère, d'où la nécessité d'uen aération efficace.
quand je dis "léger bêchage" ,je prends en compte le niveau de la terre arable, soit les 30 premiers cm maxi!
mon sol est grumeleux, humifère, bref une bonne vieille terre de jardin, travaillé , à l'abri des murs d'enceinte d uvillage fortifié, ,depuis 1343 , donc 668 années ! il est souple, communément "c'est du beurre"
l'usage du croc suffit à son aération.
@+
invité Papy

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Sam 12 Fév 2011 - 18:03

Oui Damien, c'est le bon moment pour épandre ton compost, il ne faut pas attendre trop Les jours vont commencer a être bons pour travailler - pardon: s'amuser - au jardin. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Sam 12 Fév 2011 - 15:39

J'ai pensé au lombricompostage aussi. Je vais commencer par "démouler " mon fût, et voir quelle quantité de compost j'en retirerai.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Dim 6 Fév 2011 - 10:56

Bêcher à la fourche, aïe,le dos! Dans mes Vosges tant humides, je fais bien attention de ne pas marcher avant que la terre soit "ressuyée" comme disent les anciens, et même ensuite, je mets des planches pour ne pas trop tasser. J'utilise la greninette, le résultat me va bien.

Pour le compostage de Damien, il y a aussi la solution du lombricompostage. Le sujet a peut-être déjà été traité, sinon, renseignements et mise en oeuvre à disposition flower
invité Zara

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Sam 5 Fév 2011 - 22:58

tu sais papy dans mes ados je paille, donc sous la paille le sol est meuble

l'an passé, j'ai semer des haricot fin juin, un arrosage lors du semi et paillage.
je n'ai plus arroser avant la tempête du 14/7
par contre le vent à souffler tout mon paillage, et j'ai découvert de superbes plantules de haricot
invité Papy

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Sam 5 Fév 2011 - 19:50

Des générations avant nous l'on fait!! Avait-ils tort??? Je ne sais pas. La société va trop vite dans ses changements pour moi.
J'ai remarqué que si je travaille uniquement a la fraiseuse ou a la "grelinette" une "semelle" dure se fait a quelques centimètres dans le sol. Cette semelle ne laisse pas passer l'eau facilement. Donc a l'endroit ou je mets des légumes racines, style poireaux, carottes,... je "bêche" a grosses mottes a la fourche avant de passer la fraiseuse.
Ma fourche descend beaucoup plus profond que la fraiseuse.
Les adossements sont bien sur différents, ils laissent l'eau du sol s'écouler plus facilement. Quant aux lombrics du compost, ils partent dans la terre du potager et aide celle-ci a "avaler" ce compost. Il y a bien sûr des "dommages colatéraux" parmi eux.
Ce problème de "semelle" se voit aussi chez les agriculteurs, le poids de leurs machines tassent les couches de terre .
Bonne soirée et a +
invité Zara

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Sam 5 Fév 2011 - 18:22

pourquoi retourner la terre Razz , ici les adossements, juste un petit coup de râteau,
il faisait trop beau, j'ai aussi retourner un compost, j'ai déranger des milliers de lombrics
invité Papy

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Sam 5 Fév 2011 - 18:10

Et bien voila, malgré le vent assez fort, j'ai commencé a épandre mon compost sur le potager, et surprise, j'ai commencé a bêché a grosses mottes a la fourche, j'ai été fort surpris, la terre n'est pas trop mouillée. Elle colle encore et est froide, mais se laisse retourner a la fourche. Je n'ai fait que le coin prévu pour les poireaux d'été.
Dans quelques semaines je passe la fraiseuse.
La surprise: après ces quelques mois de fauteuil pendant l'hiver quelques heures au jardin avec la fourche et....le dos en compote. Faudrait pas vieillir. Evil or Very Mad
A bientôt.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Ven 4 Fév 2011 - 18:22

D'accord merci Papy.
invité Papy

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Ven 4 Fév 2011 - 17:53

Damien a écrit:
Bonjour Papy. N'ayant pas trop de place, je n'ai qu'un fût de 300 litres commencé en Juin 2010. Puis-je l'utiliser cette année à ton avis?

A toi de voir si il est bien décomposé et friable.
Mélange le bien, et si il n'est pas encore "mûr" attends encore un mois.
Mais normalement en fut, au bout de 6 a 7 mois il doit être bon.
Mélanges bien le tout et mets le sur le sol, il continuera sa décomposition.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Ven 4 Fév 2011 - 15:32

Bonjour Papy. N'ayant pas trop de place, je n'ai qu'un fût de 300 litres commencé en Juin 2010. Puis-je l'utiliser cette année à ton avis?
invité Papy

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Ven 4 Fév 2011 - 14:29

Bonjour a toutes et tous,
Le temps a l'air de se mettre au sec pour le moment, venteux mais sec.
Je vais donc demain si ce temps se maintient, commencer a épandre mon compost âgé de deux ans sur le potager afin de bien le laisser
reposer et pénétrer la terre grâce au travail des vers de terre.
Dans quelques semaines, je passerai la fraiseuse pour bien mélanger le tout.
Et pendant ce temps, mon bac de compost de 2010 va se "faire" a son aise et sera épandu dans une année.
Je travaille donc toujours avec du compost de deux ans.
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Jeu 13 Jan 2011 - 20:03

Je pense suivre ce conseil papy. Merci à toi.
invité Papy

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Jeu 13 Jan 2011 - 18:38

Tu peux entreposer tes déchets végétaux et de cuisine sur un tas a côté de ton fut tout en attendant de le vider. Quant tu le videras afin de récupérer ton compost, tu remets la matière stockée en tas dans le fut et le tour est joué. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Jeu 13 Jan 2011 - 8:14

Je comprends papy mais j'ai pu acheter ce fût à prix très réduit après avoir suivi une " formation" de 2 heures sur le compostage chez Ipalle. Je ne m'en plains pas, ça fonctionne, mais le fût se rempli un un peu vite depuis l'hiver. Et je crois que même avec les palettes, j'aurais rencontré le même problème puisque finalement, on obtient très peu de compost chaque année.
Merci Smile
invité Papy

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Mer 12 Jan 2011 - 21:25

Bonsoir,

Pour le compost, le plus simple c'est de faire un "enclos" avec 3 palettes, un grillage a 5cm du sol et de tout mettre en tas dedans. Le retourner de temps en temps afin de bien le mélanger.
C'est une manière ancestrale de faire son compost, voir dans les anciennes fermes le ""tas de fumier"
ne jamais compliquer les choses en jardinage, faire simple et économe.
Et une fois l'an début printemps étendre le compost sur le jardin.
A+
invité Zara

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Mer 12 Jan 2011 - 20:32

oui en général on prélève une fois par ans, c'est ce que je fait ici.
par contre si tu n'as pas beaucoup de place, tu devrais essayer le lombri-compost, il me semble que se serai mieux adapté à ton utilisation. ca prend nettement moins de place, c'est beaucoup plus rapide
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Mer 12 Jan 2011 - 19:52

Je n'ai pas trop la place malheureusement. On m'avait d'ailleurs conseillé un fût pour un si petit jardin. Au fait, je suppose qu'on prélève le compost une fois par an?
invité Zara

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   Mer 12 Jan 2011 - 18:46

tu ne sais pas mettre un deuxième compost, de facon que l'un se remplisse, et tu prélève dans le deuxième
Invité
Invité

MessageSujet: Gestion compost: questions.   Mer 12 Jan 2011 - 17:53

Bonjour, j'ai commencé un compost en juin 2010 dans un fût de 300 litres. Mon jardin fait à peine 1 are. J'y mets des déchets de cuisine également. Il est actuellement rempli aux 3/4. J'y ai mis les tontes, feuilles, cartons, déchets cuisine. Le processus de compostage s'est ralenti pendant l'hiver mais mes déchets de cuisine sont toujours là. Je prélèverai du compost début printemps mais je n'aurai pas plus de 10-15 cm de compost dans le fût. Il sera toujours rempli au moins à la moitié en début de saison.
Là je suis contraint de jeter les déchets de cuisine à la poubelle sous peine de faire déborder le composteur. (qui ne contiendrait que des déchets azoté de cuisine). Bref, pas terrible. Comment faites-vous? Etes-vous contraints de jeter les déchets compostables à la poubelle?
Merci de votre aide.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gestion compost: questions.   

Gestion compost: questions.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2