jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés
poireau tomate tarte

Les sites de CHEZ NOUS  !

jardin-a-manger :

Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver

Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 

Quelles vivaces pour un coin sec et sans soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelles vivaces pour un coin sec et sans soleil   Sam 19 Fév 2011 - 8:23

Bonjour, Joséphine, Tchoco et Papy,

Avec vos idées, je devrai quand même y arriver Smile

Comme j'ai déjà des tradescantias, des monnaies du pape, orpins, sédums, géraniums vivaces et pervenches, petites et grandes, je vais essayer et voir comment elles se comportent dans cet endroit ingrat...Je devrai peut-êyre me résoudre à transporter quelques arrosoirs d'eau, hélas, il y a du chemin du robinet au parterre! flower
Par contre je ne connais pas les grosconia, je vais regarder de suite et je n'ai pas encore de coueurs de marie et ça manque vraiment! A corriger absolument cette année...

Merci Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tchoco

MessageSujet: Re: Quelles vivaces pour un coin sec et sans soleil   Ven 18 Fév 2011 - 23:17

les grains d'eau sont assez chers à l'achat mais l'investissement peut peut-être valoir le coup, ça dépend de la surface. il existe d'autre agglomérant qui permettent de garder l'humidité.
Il existe même des terreaux rétenteur d'eau avec l'agglomérant déjà dedans.
Mais les grains d'eau sont les plus efficace.
Après faut faire des essais, comme tu as déjà commencer a le faire apparemment.
Le tradescantia pourrait surement fonctionner.
Pour les roses de noël je suis pas sure du tout que ca fonctionne car elles aiment les sols frais. En fait je les ai essayer dans le jardin de mes parents et elle ne fleurissent très bien en sol un peu sec.
invité Papy

MessageSujet: Re: Quelles vivaces pour un coin sec et sans soleil   Ven 18 Fév 2011 - 20:42

Toute la famille des saxifrages; orpins, sédum, anémone du japon, encolie, monaie du pape, groscosnia.
Bon courage et a bientôt
josephine

MessageSujet: Re: Quelles vivaces pour un coin sec et sans soleil   Ven 18 Fév 2011 - 20:24

Vieillepomme a écrit:

Merci beaucoup Joséphine, c'est vrai que beaucoup de vivaces se plaisent à l'ombre, toutes les plantes de sous bois, mais elles adorent aussi l'humidité.

Le problème c'est :

OMBRE + SECHERESSE, et là ça devient plus compliqué! Mais je ne vais pas renoncer.

Merci pour tes conseils

Bonne soirée

c'est avec grand plaisir!!
oui je comprends que si tu as la secheresse en permanence, cela ne doit pas être facile et assez limité au niveau choix!

peut être que nos ami(e)s du forum auront de bonnes idées afin de te venir en aide.....

bonne soirée!!

Jo flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelles vivaces pour un coin sec et sans soleil   Ven 18 Fév 2011 - 18:30

Merci beaucoup Joséphine, c'est vrai que beaucoup de vivaces se plaisent à l'ombre, toutes les plantes de sous bois, mais elles adorent aussi l'humidité.

Le problème c'est :

OMBRE + SECHERESSE, et là ça devient plus compliqué! Mais je ne vais pas renoncer.

Merci pour tes conseils

Bonne soirée

josephine

MessageSujet: Re: Quelles vivaces pour un coin sec et sans soleil   Jeu 17 Fév 2011 - 19:45

coucou Pompom!

( des fougères d'Espagne)

( des petites pervenches blanches)

( des géraniums vivaces)

( des roses de Noel)

( des coeurs de Marie)!!

Tout ce petit monde peut être planté à l'ombre!!

Bon jardinage!

Jo flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelles vivaces pour un coin sec et sans soleil   Jeu 17 Fév 2011 - 17:48

Merci Tchoco, je vais me pencher sur le pachysandra, connait pas! et les euphorbes ça j'adore! j'ai déjà essayé les heuchères et les hostas, entre autres mais j'ai dû les déplacer, elles mourraient de soif!
Je n'avais pas pensé aux grains d'eau non plus, mais je pense que ça doit être assez cher non?

Mais merci beauoup de m'avoir répondu, je te dirai la suite...
Very Happy
tchoco

MessageSujet: Re: Quelles vivaces pour un coin sec et sans soleil   Jeu 17 Fév 2011 - 17:40

peut etre les euphorbes avec un petit arrosage de temps en temps a l'arrosoir on peut risquer le heucheres qui sont de leur plus bel effet!
Le pachysandra peut surement aussi faire l'affaire. apres pourquoi pas intégrer au sol des grains d'eau qui vont permettre d'apporter un peu d'humidité comme ca ca donnera un panel plus large de vivaces d'ombre qui sont bien plus nombreuses qu'on ne le pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Quelles vivaces pour un coin sec et sans soleil   Jeu 17 Fév 2011 - 17:25

Mon terrain se découpe en plusieurs morceaux, dont un à l'opposé de mon potager et au nord. Il reçoit si peu de soleil tôt le matin et en plus est à l'abri des pluies sous l'avant toit. Il n'y a ni arrivée d'eau à proximité, ni possibilité de récupérer l'eau de pluie. No
Je ne sais pas quelles vivaces sobres et résistantes accepteraient de s'installer dans cet endroit aussi ingrat!
Qu'en pensez vous amis du Jardin à Manger?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelles vivaces pour un coin sec et sans soleil   

Quelles vivaces pour un coin sec et sans soleil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1