jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés
poireau potager grelinette pomme tomates compost oignon photos tomate graines trop terre choux pour quand jardin courgettes faire ortie consoude semis poireaux tarte oignons jaune purin

Les sites de CHEZ NOUS  !

jardin-a-manger :

Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver

Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 

Y a t-il des végétariens?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Y a t-il des végétariens?   Lun 21 Mar 2011 - 16:24

Bonjour, j'y songe depuis un moment: manger végétarien.

C'est pourquoi, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont également décidé un jour de se passer de viande.

Mes motivations: *Nous ne sommes pas obligés de manger de la viande pour vivre normalement.
*L'impact sur l'environnement n'est pas négligeable (on utilise énormément d'eau pour produire les plantes fouragères par exemple, déforestations pour créer des pâtures etc...). Gaspillage énorme: un boeuf de 800 Kilos qui arrive à l'abattoir, on en garde moins de 400 pour la consommation.
*Conditions d'élevages des animaux horribles (ex: on coupe les queues des cochons pour que celui qui est derrière ne mange pas celle du cochon de devant, animaux entassés, drogués aux médicaments, plongés dans le noir. Ils ne voient souvent la lumière que sur la route de l'abattoir. Veaux arrachés à leur mère dès le plus jeune âge, on force les vaches à produire plus de lait qu'elles ne peuvent en produire normalement. Finalement, l'abattoir représente la fin de leurs souffrances. etc............)

En plus, on est de plus en plus nombreux sur terre. Comment ça va se passer pour produire encore plus de viandes (pour les pays riches bien sûr)?

Bref, j'envisage de me passe de viande et j'aurai sûrement besoin de conseils.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Lun 21 Mar 2011 - 17:26

ben ici on a une végétarienne, notre fille ainée n'a jamais aimer la viande
et avec mes expérimentations culinaire elle à totalement arrêter la viande
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Lun 21 Mar 2011 - 18:18

Comment la remplace-t-elle?
invité Zara

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Lun 21 Mar 2011 - 18:24

j'essaye de lui donner un max de légumes, du poisson du fromage

quand à la viande on ne mange quasiment que la viande que l'on produit chez nous
ce WE j'ai manger mon premier steak de 2011
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Lun 21 Mar 2011 - 18:41

Merci Zara Wink
marina

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Lun 21 Mar 2011 - 20:40

tant qu'a moi je bois que du lait végétale et ne mange aucune viande rouge. Je mange uniquement du fromage de chèvre. Je ne mange pas de lapin . De la volailles et du poissons
et dans les jégumes et les fruits il y a tout ce qu'il nous faut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Lun 21 Mar 2011 - 20:46

Le porc non plus? Quand tu dis lait végétal, c'est au soja? J'aimerais ne pas être en carence et connaitre les aliments qui apporteront tout ce qu'il faut pour ma croissance Wink

Merci.
invité Papy

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Lun 21 Mar 2011 - 21:05

Bonsoir,

J'avoue que j'y pense de plus en plus. Et j'en mange de moins en moins.
invité Zara

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Lun 21 Mar 2011 - 22:34

ici je suis coincé, deux amatrice de viande, une végétarienne et moi,
j'ai supprimé les charcuteries commerciales, je me limite aux produits maison, terrines de foies de volaille, véritable faux foie gras, rillettes, et des confits.
j'ai fortement diminuer ma consommation, je me limité à 90 gr par jours, et j'ai perdu 9 kilo en trois mois, mais me passer de viande non, j'aime trop
invité Papy

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Lun 21 Mar 2011 - 22:52

Oui zara, moi j'aime surtout la charcuterie. Mais quant je lis ce que dit Damien sur l'élevage des animaux c'est vrai que c'est a vous dégouté d'en manger.
Je suis de la campagne, fils de "petit agriculteur" où le respect des animaux existait encore mais quant on voit ces élevages intensifs de porcs, de volailles, ...j'ai un ami qui a travaillé dans un abattoir, il a tenu un mois et est parti dégouté et est devenu végétarien tellement il a vu de la cruauté dans les "homos sapiens" vis-a-vis des animaux.
Je ne suis pas naif, je sais nous sommes la génération qui n'a pas connu de privations,nous avons mangés plus qu'a notre faim, nous avons jetés de la nourriture a la poubelle, nous n'avons pas toujours eu le respect de cette nourriture animale et végétale (je ne parle pas de nous, mais de la société en générale) et de ce fait je pense qu'il pourrait y avoir une prise de conscience vis-a-vis du végétarisme.
Mais peut-être que cela fait peur de se retrouver devant son assiette où il n'y a que des pommes de terre et des légumes, il y a un manque dû a l'habitude du morceau de viande et de sa sauce.
Bonne soirée a vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Mar 22 Mar 2011 - 7:45

Vaste enquête Damien,

L'élevage intensif emploi des méthodes abominables pour les animaux et la viande produite est tellemnt mauvaise pour la santé que nous préférons depuis que nous savons manger peu de viande mais dont nous connaissons la provenance. Je vois la viande sur pattes dans les prairies voisines car nous avons 2 éleveurs bio dans le village dont un élève aussi des bisons. Très cher le bison!
La volaille nous l'achetons aussi directement chez un producteur traditionnel, et puis nous consommons du poisson mais jamais celui d'élevage, bref nous essayons d'être vigilants, mais c'est compliqué, j'ai entendu il y a peu que 70% des bovins ingèrent des OGM Exclamation Lait bio pour éviter OGM, antibiotiques...
Charcuterie presque jamais, trop de mauvais cholestérol!
Marina, tu prépares tes laits végétaux Question Nous aussi, fromage de chèvre uniquement!

Bonne journée à tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Mar 22 Mar 2011 - 8:14

Merci pour vos témoignages.

A mon avis, l'homme n'est pas fait pour manger de la viande. : l'intestin humain est trop long pour digérer la viande, ce qui n'est pas le cas chez les autres carnivores. On me répondra: "oui, mais il a des canines!"
J'ai trouvé un extrait intéressant à ce sujet:

"...oui nous avons des canines, cela ne signifie pas pour autant que nous sommes omnivores, renseignez vous sur les gorilles, ils ont des crocs énormes et sont frugivores...de plus de récentes recherches montrent que le développement du cerveau n'est pas lié à la consommation de viande cuite mais à la mise en place d'une organisation sociale au sein du groupe afin de mieux gérer la cueillette...d'autres recherches montrent que dans la lignée homos seul les frugivores ont survécus, nous avons commencé à manger de la viande au dernier âge glaciaire alors que la couverture végétale était extrêmement réduite et nous n'avons pas lâche nos habitudes depuis, c'est tout...de plus, la viande est très pauvre en nutriments comparé au végétaux...
Je pense aussi que je vais poser la question: "Qui aime la viande sans apport de sauce ou d'épices?"

Le débat est vaste, c'est vrai. Je cherche juste des conseils. Ce matin, j'ai mangé un bol de céréales avec du lait de soja. J'ai bien aimé. J'ai de la chance, j'aime le lait de soja. C'est peut-être un signe....

Bonne journée!
invité Zara

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Mar 22 Mar 2011 - 8:23

papy au jardin a écrit:
Mais peut-être que cela fait peur de se retrouver devant son assiette où il n'y a que des pommes de terre et des légumes, il y a un manque dû a l'habitude du morceau de viande et de sa sauce.
Bonne soirée a vous.

tout est dit là
marina

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Mar 22 Mar 2011 - 9:53

Damien a écrit:
Le porc non plus? Quand tu dis lait végétal, c'est au soja? J'aimerais ne pas être en carence et connaitre les aliments qui apporteront tout ce qu'il faut pour ma croissance Wink

Merci.
vas dans recettes et ensuite recherche crêpes j'ai mis des photos des différents lait excistant et il y en a d'autre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Mar 22 Mar 2011 - 13:36

Merci Marina Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Mer 23 Mar 2011 - 16:52

Bonjour a vous toutes et tous Very Happy Very Happy
Je tien a m'excuser aux pres de vous ne pas avoir répondu mais beaucoup de boulot comme tout les printemps et cette annee particulierement .
Damien ta remarque sur les condition d'elevage d'animeaux en particulier la production de betail de boucherie . Dans nos campagne en particulier la Lorraine il y a plusieurs produteur de viande et je peut te rassurer que tout ces eleveurs de race limousine sont particulierement attaché a leur troupeaux et il on une alimentation de premier choix . Je te certifie Damien que quand je fait cuire un steak il ne rétrecit pas de moitié .
Je te consede qu'il n y a des elevage intensif comme en Amerique ou les animeaux non pas fouler le moindre brin d'herbre et cet dégelasse cet certain mes pas dans ma belle Lorraine .
Il y a une chose qui a moi me met dans une rage noire ce sont les producteur de mais qui arrose nuit et jour et qui puise dans les nappes phréatique . Et sur toute l'eau qui puise seulement 20 % a peut pres et assimiler par la plante tout le reste cet du gaspi et ca me revolte .
Volas cet mon cou de geulle.
Bonne fin de journee a vous toutes et tous Very Happy Very Happy pitvieux 57

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Mer 23 Mar 2011 - 17:58

Bonjour pitvieux. Merci pour ton témoignage. Malheureusement, il n' y a pas qu'en Amérique où la situation est grave. En France aussi. Je vais me procurer ce livre dont j'ai entendu parler et qui est édifiant paraît-il :
http://blog.environnemental.info/2011/03/le-livre-noir-de-lagriculture-ou-comment-on-assassine-nos-paysans-notre-sante-et-lenvironnement/

Ainsi que celui-ci:
http://www.amazon.fr/Faut--manger-animaux-Jonathan-Safran/dp/2879297095/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1294914827&sr=8-1
josephine

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Mer 23 Mar 2011 - 19:27

Bonsoir!!

je n'avais pas vu ce post interessant!!Damien; personnellement, je ne mange pratiquement pas de viande!! déja par gout mais je ne sais si inconsciemment, je n'en mange pas du fait d'aimer les animaux!!
je compense par les oeufs, un peu de poissons et de crustacés!! tu me dira ce sont des animaux!! mais rien qu'à savoir que j'ai du boeuf, du porc, du mouton ou du cheval dans mon assiette, j'ai l'appêtit coupé!!

puis, je ne sais si c'est réellement bon pour la santé!! je vote pour les protéïnes végétales!!
Au plaisir....

Jo flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Mer 23 Mar 2011 - 19:57

Haaa! Mon club s'agrandit! Wink
Je mange encore de la viande aujourd'hui. Mon épouse et mes enfants n'envisage pas de changement pour eux. Je suis en pleine réflexion. Je me documente sur le sujet. Je sens au plus profond de moi que je vais arrêter la viande. C'est la même sensation que j'ai eu quand j'ai arrêté de fumer il y a 9 ans. Je savais que j'arrêterai mais cela ne s'est pas fait tout de suite.

Aujourd'hui, c'est pareil. Quand je baisserai les yeux dans mon assiette, je ne veux plus y voir un morceau d'animal mort. Idem pour le lait! Les vaches à lait vivent un calvaire.
http://loukoum-cie.over-blog.com/article-l-histoire-du-lait-calvaire-des-vaches-laitieres-49275777.html

Et un article:
http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Laitetoeufs.html

Attention! Je ne veux en aucun cas influencer ou convertir qui que ce soit. C'est MON point de vue uniquement. J'ai adoré la viande. Aujourd'hui, elle a un arrière goût macabre...
josephine

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Mer 23 Mar 2011 - 20:19

Damien,

tu n'es pas seul!! je partage complétement ton point de vue!! et puis!! est ce vraiment digeste?? moi personnellement, je ne crois pas et je suis de plus en plus persuadée que nous pouvions vivre sans viande!!
le lait, je n'aime pas!! j'avale du soja vanillé le matin....je mange du pain aux céréales complètes! je cultive le potager sans pesticides et toutes les cochonneries que l'on peut vendre sur le marché!! l'année dernière, j'ai eu des légumes à profusion et tout ça sans engrais!! alors??......
personnellement, je ne mange plus de viande depuis des années et je m'en porte bcp mieux!!

Au plaisir..... flower
invité Zara

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Mer 23 Mar 2011 - 20:21

fait quand même attention de na pas parler aux plantes, Laughing elles sont tout aussi vivante que les mammifères Razz
josephine

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Mer 23 Mar 2011 - 20:23

Zara a écrit:
fait quand même attention de na pas parler aux plantes, Laughing elles sont tout aussi vivante que les mammifères Razz

tu as tout à fait raison Very Happy Very Happy mais je pense qu'elles font moins de tort quand tu sais les bichonner!! Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Mer 23 Mar 2011 - 20:34

Quand j'arrache mes carottes, je leurs demande toujours pardon.
josephine

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Mer 23 Mar 2011 - 20:46

Damien a écrit:
Quand j'arrache mes carottes, je leurs demande toujours pardon.

Laughing Laughing Laughing ça s'appelle être respectueux de la nature! Very Happy Laughing Laughing
invité Papy

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   Ven 25 Mar 2011 - 21:28

Et alors Damien, abandonnes tu la viande complètement?
Je vais te raconter une histoire qui vient de m'arriver: je suis donneur de sang depuis plus de 30 ans, +-115 dons de sang. Je me présente aujourd'hui a la collecte de ma région afin de donner ce liquide si recherché et avant tout prélèvement, on passe devant le "médecin de la croix rouge" celle-ci regarde mon dossier dans son ordi et me dit: Monsieur lors du dernier don -en janvier- votre taux de fer dans le sang était très bas, vous "froler" l'anémie je ne peux donc pas vous autoriser a donner cette fois.
Vous devez prendre des comprimés de fer. Je lui répond "non, je ne les supporte pas" que puis-je faire d'autre afin de remonter ce taux de fer? Réponse: manger beaucoup de viande.
J'en suis tout "retourné" d'avoir entendu une chose pareille dans la bouche d'un médecin. J'ai donc terminer ma "carrière de donneur de sang" aujourd'hui avec deux années d'avance. (limitation a 65 ans pour donner du sang).
Alors: viande ou pas viande?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y a t-il des végétariens?   

Y a t-il des végétariens?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant