jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés
grelinette jardin semis poireau pomme ortie faire trop oignon courgettes graines pour choux purin oignons compost jaune poireaux photos tarte tomate consoude quand tomates terre potager

Les sites de CHEZ NOUS  !

jardin-a-manger :

Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver

Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 

Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
invité Papy

MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Jeu 24 Mar 2011 - 10:33

la fée des champs a écrit:
Très très bonne idée Papy,
c'est une question que chacun se pose, on a besoin d'un tuteur pour nous aider à grandir dans la bonne direction grâce à ton expérience.
Mon petit conseil en plus, (tout à fait personnel!), gardez un oeil sur la lune.

amitiés

cat

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed j'en rougis de honte, ma modestie en prend un coup Very Happy

oui, je crois aussi a la lune, je ne suis pas a la lettre toutes les recommandations du calendrier lunaire, mais j'y crois en grosse partie;
Si la lune parvient a faire les marées, pourquoi pas la levée des légumes????
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Jeu 24 Mar 2011 - 8:27

Papy
Interessante cette rubrique

Comme tu dit les dates sur les sachets de graines sont elastiques et les semis varie d'une region a l'autre et surtout de la meteo.

Pour ma part je suis en retard d'une semaine en ce qui concerne echalottes, carottes, pois, mais en observant mes deux voisins ( une voisine qui fait cela depuis des années et un ancien agriculteur a la retraite ) je constate que la premiere commence seulement aujourd'hui a planter et que le 2eme a mis hier oignons, echalottes, epinards, et salade sous abris.

Ce qui rejoint tes conseils Papy

Ce qui est assez marrant avec ces deux voisins, est que l'orsque je me renseignes pour avoir des idees ils sont toujours tres vagues, il gardent sercret leurs techniques.

Je vais voir dans le tableau que Fée des champ nous a fait parvenir le moment propice a toutes ces plantations. As tu dejas prevus celui d'avril Fée des champs ?

Bonne journee a vous tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Jeu 24 Mar 2011 - 6:26

Ce sujet est fort interressant Papy cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Mer 23 Mar 2011 - 23:10

Merci à toi Wink
la fée des champs

MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Mer 23 Mar 2011 - 23:07

Dans le sujet "lune", je développerai un peu plus ce sujet dès que possible

A+

cat
la fée des champs

MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Mer 23 Mar 2011 - 23:05

D'après les anciens, oui et moi je pense que donner toutes les chances à nos semis en respectant leur période lunaire, c'est pas très difficile et ça peut rapporter gros, ça vaut la chandelle non? Chacun fait comme il peut et comme il veut, là c'est ma façon de penser.
Bonne nuit Damien Wink

cat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Mer 23 Mar 2011 - 22:54

est-ce que la lune a une vraie influence la fée des champs? (je n'y connais rien à ce sujet).
la fée des champs

MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Mer 23 Mar 2011 - 22:50

Très très bonne idée Papy,
c'est une question que chacun se pose, on a besoin d'un tuteur pour nous aider à grandir dans la bonne direction grâce à ton expérience.
Mon petit conseil en plus, (tout à fait personnel!), gardez un oeil sur la lune.

amitiés

cat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Mer 23 Mar 2011 - 22:40

D'accord, merci. Very Happy
invité Zara

MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Mer 23 Mar 2011 - 22:39

merci Papy Wink
invité Papy

MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Mer 23 Mar 2011 - 22:37

Uniquement la nuit, a ce moment plus de gelées pendant la journée.
Mais prudence la nuit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Mer 23 Mar 2011 - 22:36

SUPER idée Papy! Merci! Je prendrai note au fur et à mesure de tes conseils.

Pour le voile sur laitues à couper, c'est juste la nuit je suppose ou journée aussi?
invité Papy

MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Mer 23 Mar 2011 - 22:29

Pour le moment dans le Nord, n'en déplaise aux chanceux du Sud comme Marie, nous pouvons semer les épinards, les carottes, le persil, les pois mangetout, les oignons et échalottes, les tomates si vous avez une serre, mais attention, nous sommes toujours en mars et donc il peut encore avoir des gelées nocturnes donc prudence et pas de précipitation.
De la salade a couper sous plastique ou voile également.
invité Papy

MessageSujet: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Mer 23 Mar 2011 - 22:24

Bonsoir,
Cette rubrique sera consacrée aux moments propices pour les semis, car nous constatons que certain(e)s sont impatients dans leurs semis et de ce fait doivent recommencer. Sur les sachets il y a des dates qui sont "élastiques" car d'une année a l'autre le climat n'est pas le même. certaines années le printemps est "pourri" et d'autres l'été est là avant l'heure, donc les semenciers sont prudents dans les dates.
A bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   

Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3