jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés
courgettes jaune oignon poireau trop jardin choux ortie potager consoude tomates compost pomme tarte pour terre tomate semis grelinette purin graines poireaux faire quand photos oignons

Les sites de CHEZ NOUS  !

jardin-a-manger :

Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver

Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 

Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHARLES13

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mer 11 Mai 2011 - 20:21

Petit gag j ai semer les conconbre aujourd'hui et mon site me dis de ne pas semer ...............

a suivre ...........les conconbre de charles vont il pousser !
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES13

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mer 11 Mai 2011 - 20:16

Pour ma part je suis la lune sur ce site pas trop compliquer http://jardiner.calendrier-lunaire.net cela me permet de me reposer de temps en temps par contre tout pousse ,a tel point que je n ai plus de place dans mon jolie potager a plus
Pitchoune

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mer 11 Mai 2011 - 19:07

lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mer 11 Mai 2011 - 18:39

Tu crois? Bon j'essaierai.

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mer 11 Mai 2011 - 18:26

Damien a écrit:
J'ai lu que le meilleur moment pour cueillir les orties c'est à 2 heures du matin, à la pleine lune et nu avec des tongs.
Je n'ai pas de tongs du coup j'y vais maintenant et habillé. A tantôt.

sans tongs Damien et bien marcher dedans tres tres bon pour la circulation Razz
Marling

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mer 11 Mai 2011 - 14:47

J'avoue que si j'ai vu plusieurs livres préciser qu'il valait mieux planter en fonction de la lune, jusqu'à présent je n'ai jamais suivi ces recommandations. Pourquoi ? Et bien, peut être parce que je doutais que cela puisse vraiment changer quelque chose et comme pour le moment çà pousse plutôt bien, je continue dans la même logique.
pancagne02210

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mer 11 Mai 2011 - 14:38

Razz Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mer 11 Mai 2011 - 14:27

J'ai lu que le meilleur moment pour cueillir les orties c'est à 2 heures du matin, à la pleine lune et nu avec des tongs.
Je n'ai pas de tongs du coup j'y vais maintenant et habillé. A tantôt.

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mer 11 Mai 2011 - 14:22

Zara comment sait t'ont que la terre est amoureuse ?

Debat au sujet de la lune, tres interessant

Papy je suis tout a fait d'accord avec ton point de vue, et j'ai fait la meme chose que toi au niveau bouquins

j'ai deux voisins qui ont un jardin
le premier un ancien agriculteur qui avait des champs dans la region a perte de vue
il a construit sa maison et depuis a pris sa retraite mais continue a faire son potager
il as de beaux legumes
il a des echecs aussi

La deuxieme fait cela depuis son enfance , et continue a faire comme sa maman le faisait, elle a de beaux legumes aussi
elle n'est jamais presse a planter ou semer, elle a des reussites et des echecs suivant les années, quand je lui pose la question " pourquoi cela n'a pas pousser " elle me repond " c'est que ca n'avait pas envie " puis elle reseme et hop c'est parti
elle ne devoila jamais sa facon de faire, je pense qu'elle le fait a l'instinct et la soupconne de regarder la lune aussi

Nous avons la meme terre, chez mois les carottes ne poussent pas trop bien et chez elle super " pourquoi ? " idem pour les Pdt et les epinards ?

Je pense que la reussite est la tenacite et se rememorer les echecs, essayer de trouver soi meme la bonne methode avec les conseils de jardiniers avertis comme nous avons sur le forum, qui n'ont pas peur de partager leurs experience suivant la terre que l'ont a, ce n'est pas parceque ca fonctionne chez l'un que cela va chez l'autre

Il y a bien sur une certaines regles a suivre et comme dit Zara le climat joue aussi
Je pense que madame lune y est aussi pour quelque chose je n'ai pas encore eu l'occasion de faire l'experience, mais j'y pense
Allez je vous ai assez raser
je retourne au potager planter mes courgettes,concombres et mais sucre
amicalement
stephane

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mer 11 Mai 2011 - 11:31

bonjour les amis

restons sur terre Wink
invité Zara

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mer 11 Mai 2011 - 9:13

je crois aussi que la lune est influente, par contre, l'influence des autres planètes me semble dérisoire, les conditions climatiques locales sont à mon avis plus imortante
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mer 11 Mai 2011 - 8:17

Oui oui Zara, je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'en plus de la lune, il fallait tenir compte d'autres influences et entre autres les constellations ainsi que les orbites des planètes qui coupent aussi l’écliptique de la terre. On est pas sortis de l'auberge quoi.
la fée des champs

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mar 10 Mai 2011 - 23:01

Ici les jardiniers disent que l'on peut semer à partir du jour où l'on entend le coucou, plus de geler à craindre.

cat
invité Zara

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mar 10 Mai 2011 - 22:27

Damien a écrit:
Pas facile de s'y retrouver en plus car les calendrier parfois se contredisent. Et apparemment, il faudrait tenir compte des autres planètes que la lune. Shocked Ca se complique là Wink

la lune est un satellite de la terre Mad
notre étoile (le soleil) est entouré de planètes, mercure, mars, la terre, venus, sature, uranus, pluton . . . . à remettre dans le bon ordre Razz Razz Razz

mon papa disait qu'il falait semer lorsque la terre était amoureuse Wink
la fée des champs

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mar 10 Mai 2011 - 22:02

Le sujet est intéressant,
Personnellement je me sers de la lune, (surtout pour les semis) pour programmer mes travaux au jardin en me disant que si il y a une influence, ça ne pourra être que bénéfique et cela me permet de ne pas tout semer le même jour.
C'est vrai que ce n'est pas prouvé et je n'ai pas l'intention de faire le test, assez de travail comme ça dans le jardin.
J'avoue que parfois ça ne m'arrange pas de suivre la lune alors je l'ignore, là, je dois semer les cosmos alors j'attends le 23 mai (jour fleurs) cheers et en ce moment je taille les lilas (lune descendante) alors qu' ils auraient dû être taillés le 16 ou 17 mai. pale
Inutile d'être rigide, comme Papy faire comme on le sent.
Amitiés

cat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mar 10 Mai 2011 - 21:33

Voilà qui est bien parlé Papy. Je vais suivre ton conseil. Je crois qu'on peut apprendre beaucoup de ses échecs en plus. Et surtout, je ne quitte plus mon cahier de notes. Ce sera bien utile pour les années suivantes.
invité Papy

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mar 10 Mai 2011 - 20:39

Very Happy Il fut un temps ou je "dévorait" tous les bouquins, revues et articles sur le jardinage et un jour je me rendis compte que souvent ils se contredisaient l'un l'autre.
Que chacun des auteur avait "sa technique" a lui et au bout du compte je n'y comprenait plus rien et je ne savais plus a qui faire confiance.
J'ai donc "remisé" bouquins, revues et articles et j'ai suivi mon instinct en observant la nature et les anciens, en faisant des expériences, en discutant avec l'un et l'autre.
J'ai eu des échecs mais des réussites aussi.
Et depuis, je continue comme cela, en jardinier amateur sans plus me prendre la tête sur des articles pompeux que je ne comprenaient pas toujours.
Et cela marche a merveille...il y a parfois des petites déceptions mais enfin c'est ça le jardinage amateur. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mar 10 Mai 2011 - 20:28

Pas facile de s'y retrouver en plus car les calendrier parfois se contredisent. Et apparemment, il faudrait tenir compte des autres planètes que la lune. Shocked Ca se complique là Wink
pancagne02210

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mar 10 Mai 2011 - 19:33

tres interressant damien et c est vrai que rien ne le prouve mais je pense que c est a chacun de se faire son opinion comme l astrologie...
comme tu avais deja dis une fois il faudrait essaye de semer quelque chose a la "bonne periode" et aussi quand c est pas la bonne periode
pour ma part avant d etre sur le forum je n y avait jamais preté attention
bonne soirée
Invité
Invité

MessageSujet: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   Mar 10 Mai 2011 - 19:00

Bonjour, mes recherches dans le but de comprendre l'influence de la lune sur le potager m'ont amené à cet article très intéressant et très pertinent. Je vous le livre:

Bon nombre de magazines ou de livres traitent du calendrier lunaire en ce qui concerne le jardinage. Mais qu'en est-il vraiment ?
Explication du calendrier lunaire
Le principal argument en faveur de la lune est d'expliquer son influence sur les marées. Et ceci est indéniable. Mais cela suffit-il a justifier l'existence d'une influence de cet astre sur nos jardin ? Il faut d'abord essayer de comprendre à quoi correspond le "calendrier lunaire".

La suite ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?   

Influence de la lune au jardin, mythe ou réalité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1