jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés

Les sites de CHEZ NOUS  !

jardin-a-manger :

Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver

Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 

Faire repousser avec la précédente récolte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
invité Zara

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Jeu 2 Juin 2011 - 17:03

Benedicte a écrit:
oh suis désolée de t'avoir empêché de dormir.

Merci c'est bien celle là!! bon il m'en faut pour l'année prochaine. Tu sais ou je peux trouver des graines? chez semailles?

chez Kokopelli
en non bio il y a pleins de fournisseur
tu peux toujour aller voir chez
l'ortie-culture, c'est une pépinière fabuleuse, (ne prend pas trop de sous)
Revenir en haut Aller en bas
Benedicte

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Jeu 2 Juin 2011 - 16:35

oh suis désolée de t'avoir empêché de dormir.

Merci c'est bien celle là!! bon il m'en faut pour l'année prochaine. Tu sais ou je peux trouver des graines? chez semailles?
invité Zara

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Jeu 2 Juin 2011 - 11:00

voila j'ai enfin trouvé, je n'en ai pas dormi la nuit Sad
c'est queen island bleue

[img][/img]
invité Zara

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Mer 1 Juin 2011 - 21:55

oui je vois bien celle que tu veux dire,
mais big problèmes, elle ne correspond pas à ce que je croyais, ce du être une burges buttercup ou alors une hubbard, elle est en effet très bonne, mais impossible de te dire avec précision ce que c'est
Embarassed
Benedicte

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Mer 1 Juin 2011 - 20:09

Zara, cette grosse courge (potiron) que tu m'avais donnée dernièrement (très orange à l'intérieur et extérieur verdâtre à peu près forme de poire) c'était quoi? c'était si bon que je voudrais bien en faire pousser. Ma soupe était meilleure que jamais et pourtant faite comme d'hab

Miciiii
invité Zara

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Mer 1 Juin 2011 - 19:16

essaye la courge de Siam
15m dans tout les sens
et sa se conserve bien j'en ai encore trois de l'an passé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Mer 1 Juin 2011 - 14:15

J'aimerais essayer la courge spaghetti mais pas assez de place.
naturalys

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Mer 1 Juin 2011 - 11:24

Mmmmm la courgette spaguetti quelle delice ! courge toute douce et que les enfants aiment car comme indique leur nom aprés cuisson sa chair forme des fillamants qui resemblent aux spaguetty.

moi aussi je suis trés interessée de participer à la formation d'une "bourse"

++
Marling

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Mer 1 Juin 2011 - 10:24

Très bonne idée Papy la bourse aux graines, moi je vote pour Smile
Par exemple, moi je remonte souvent dans le nord... pourquoi pas organiser çà le printemps de l'année prochaine par là bas ?

Sinon pour les potirons, une amie m'en a donné deux l'automne dernier que j'ai mangé, et j'ai conservé les graines. Au printemps, j'en ai mis une vingtaine en pot, puis j'en ai gardé 8 pour le moment que j'ai mis en terre et j'en retirerais encore quelques uns pour ne garde que les meilleurs.

Sur ceux qui resterons (4 plants par exemple), je vais suivre les indications de Zara sur 2 d'entre eux et sur les deux autres je laisserais faire naturellement pour comparer.

Pour le moment, mon potager ce n'est que les potirons, mais regardant vos différents potager, j'apprends pas mal de chose, sur la disposition, des produits à faire pousser (par exemple la courge spagetti qui m'a bien fait envie dans le potager de Naturalys).
invité Papy

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Lun 16 Mai 2011 - 15:09

Damien a écrit:
J'ignorais que chez Semailles les semences ne sont pas hybrides. Avec mon petit potager, ça m'embête de devoir acheter des grandes quantités de graines. J'aimerais récolter les graines de mes légumes. Heureusement certaines personnes généreuses n'hésitent pas à donner quelques plants. Hein Papy? Wink
Encore merci d'ailleurs.

Very Happy continuons donc comme cela dans le futur, et pourquoi pas une bourse de graines et plants? ...mon rêve de jardinier. Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Lun 16 Mai 2011 - 13:49

J'ignorais que chez Semailles les semences ne sont pas hybrides. Avec mon petit potager, ça m'embête de devoir acheter des grandes quantités de graines. J'aimerais récolter les graines de mes légumes. Heureusement certaines personnes généreuses n'hésitent pas à donner quelques plants. Hein Papy? Wink
Encore merci d'ailleurs.
invité Papy

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Lun 16 Mai 2011 - 11:29

Benedicte a écrit:
Il y a aussi Semailles.be!

Exact, et chez eux, normalement pas de semences hybrides.
Si les semenciers n'avaient pas trouvé de "truc" ils seraient tous en faillite.
Ils finirons pas décider ce que l'on va planter et donc manger.
D'ou le succés des anciens légumes chez le semenciers sérieux style semailles ou kokopeli et c'est a nous de ne pas se laisser piéger par les multinationales.
Benedicte

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Dim 15 Mai 2011 - 19:38

Il y a aussi Semailles.be!
naturalys

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Dim 15 Mai 2011 - 19:27

pas facile de trouver des semences fertiles d années en années !

voici le lien vers le site d une association qui as pour but de garder et vendre des semences fertiles pour tous ! fini les semences hybrides ! fini d'acheter chaques années des plants f1 !

http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/index.html

que de choix de semis !

je vais bientot acheter des semences chez eux (pas pour cette année car trop tard j'ai fait comme tout le monde , j'ai acheté des graines en jardinerie et plants aussi ) mais pour les autres années , oui je sais , on me dira pourquoi en acheter de suite .? car cette assos est en procés ! des grands groupes de semences hybrides les ont mis en proces ! donc j ai peur que l'assos ne doit fermer ses portes ^^

voici les explquations du co-fondateur de kokopelli :

http://www.youtube.com/watch?v=l4qrZq7Ob8w

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Jeu 12 Mai 2011 - 13:27

Excusez mon ignorance mais qu'est ce que l'hybridation exactement?
invité Zara

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Jeu 12 Mai 2011 - 10:06

Attention
les tomates c'est OK

les courges, potiron, concombre NON

car il y a des risques d'hybridation et tu va obtenir des truc immangeable

pour ces plantes
avant l'ouverture des fleurs tu doit ligaturer la fleur mâle et la fleur femelle la veille de l'ouverture
le jour suivant tu ouvre les fleurs délicatement et tu féconde à la main avec un pinceau
tu referme la fleur et tu la marque, c'est la seule facon d'être certain de ne pas avoir d'hybrides

que pense le Boss
pancagne02210

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Jeu 12 Mai 2011 - 9:45

pour les tomates possible
je pense tous les gourgettes melon concombre.. possible aussi
salade en laisser une monter en graine
mais attention au plant de depart car si hybride je ne sais pas si ca va repousser et si aussi bonne qualité si ca repousse
pour les pomme de terre c est possible aussi j ai toujours un plant de pdt qui repousse tout les ans il doit etre assez profond et tout les ansca repousse au meme endroit
en resumer faire tres attention je pense au plant de depart et qu il soit sains sans maladie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   Jeu 12 Mai 2011 - 8:16

Ca m'intéresse aussi merci!
Marling

MessageSujet: Faire repousser avec la précédente récolte   Mer 11 Mai 2011 - 23:13

Depuis plusieurs semaines, j'ai semé plusieurs graines de potiron (potiron qui provenait du jardin d'une amie). Ce matin, j'ai semé 8 des plus beaux plants qui comprenaient chacun 4 feuilles.
Tout çà à donc l'air de bien fonctionné et sans (presque) rien faire, et l'année prochaine, en récoltant les potirons, j'aurais à nouveau des graines de potiron à foison.

J'aimerais donc faire la même chose avec le plus possible de fruits et légumes.
Quels sont les légumes et les fruits de tous les jours qui permettent de faire çà ?
On m'a notamment parlé des courgettes.

Est-il possible de faire pareil par exemple avec des melons ou d'autres légumes qui produisent des graines ? Est-ce possible aussi avec des pommes de terre ?
Est-il également possible de faire la même chose avec les fraises en récupérant la petite partie blanche ?

Bref, vous l'aurez compris, j'aimerais pouvoir manger de plus en plus ma propre production mais sans avoir à acheter des graines, uniquement en récupérant ce que j'ai déjà chez moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire repousser avec la précédente récolte   

Faire repousser avec la précédente récolte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1