jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés
tomate menthe tarte courgette poireau

Les sites de CHEZ NOUS  !

jardin-a-manger :

Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver

Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 

Que semer ou planter après les chénopodiacées? ㋡

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que semer ou planter après les chénopodiacées? ㋡   Mar 17 Mai 2011 - 7:53

Ok Papy. C'est plus clair Wink
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy

MessageSujet: Re: Que semer ou planter après les chénopodiacées? ㋡   Lun 16 Mai 2011 - 23:07

Compliqué ton casse tête, faut pas se prendre trop la tête Very Happy
après tes épinards (famille légumes feuilles) tu peux mettre des solanacées comme les pdt ou les tomates. ces deux sortes partagent le même carré.
dans le 2 les légumes bulbes et les légumes racines. Dans le 3 légumes graines et légumes fruits.
Donc après tes épinards tous ce que tu veux sauf des légumes feuilles (epinards, salades, choux, mache).
Mais la rotation se fait surtout d'année en année.
Donc sur une même année il n'y a pas trop de dangers.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que semer ou planter après les chénopodiacées? ㋡   Lun 16 Mai 2011 - 22:37

Merci Papy, c'est donc plus au type de légume qu'il faut faire attention qu'à la famille à laquelle il appartient.
Je travaille avec 3 carrés et la petite serre à tomates. Je varie donc tous les légumes au sein d'un même carré. C'est vrai que ton système de rotation sur 4 carrés est pratique et moins casse-tête. Cependant est-ce que cela ne poserait pas un problème? Exemple: carré de légumes feuilles. Dès qu'un légume se libère, je ne peux plus y remettre un légume feuille et donc, la case est perdue non? Ou sur la saison, on peut continuer à y mettre des légumes feuilles? Tu comprends ce que je veux dire? Ton idée m'intéresse.
invité Papy

MessageSujet: Re: Que semer ou planter après les chénopodiacées? ㋡   Lun 16 Mai 2011 - 22:14

Oui, il faut faire la rotation des cultures ou l'assolement.
Tes épinards sont des légumes feuilles, il faut mettre un légume d'une autre famille soit des légumes bulbes ou des légumes graines (haricots, c'est le moment).
Si tu travailles avec 4 carrés, il faut soit dans le premier mettre des légumes feuilles, dans le 2 des légumes bulbes, dans le 3 des légumes graines et dans le 4 le laisser au repos et y mettre des engrais verts. L'année d'après, tu avances tes légumes d'un carré et c'est le 1 qui est mis au repos.
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Que semer ou planter après les chénopodiacées? ㋡   Lun 16 Mai 2011 - 20:00

Titre pompeux pour vous demander ce que je peux planter ou semer à la place de mes épinards qui viennent de quitter la parcelle?
Existe-t-il un résumé ou tableau qui reprend ce qu'il est possible de semer ou planter après les différentes familles de légumes?
Merci et bonne soirée!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que semer ou planter après les chénopodiacées? ㋡   

Que semer ou planter après les chénopodiacées? ㋡
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1