jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés
tarte tomate poireau

Les sites de CHEZ NOUS  !

jardin-a-manger :

Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver

Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 

notre premier potager (2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
naturalys

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 21:10

oui Pancagne , je remettrais bien des salades et des radis c'est une bonne idée merci.

pour la pergola(moi aussi parfois j'oublie le nom de ce truc ^^)j'ai une clématite et aussi une vigne (miam.) a mettre .
pour les carrés , c'est mon mari qui les à fait avec des planches qui devaient servir à delimiter une partie du jardin , mais bon j'aime mieux avoir un potager .
Revenir en haut Aller en bas
naturalys

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 21:04

les carrés font 1m50/1m50, et oui je pense que j'ai mis trop de courgettes mais comme j'ai fait mes semis je ne savais pas quoi faire du surplus .j'ai encore des plants de tomate cerise à mettre je ne sais pas ou ^^, et il me reste des plans de grosses tomates, et aussi des aubergines .
je crois que je vais donner des plans aux voisins qui viennent d'enmenager , leur enfants seront content !peut etre vais je leur dire que de mettre du d'heserbant total le long de mon jardin,sur le long de leur voie d'acces, ca me plais pas ^^ je sais pas comment leur dire, peut etre leur proposer de les aider à d'heserber à la main ..
pancagne02210

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 20:54

perso je mettrais des radis ou de la salade
une petite question a tu acheté les carré pret a monté ou les a tu fabriqué toi meme
et je mettrai un rosier grimpant a l entrée du potager sur ton truc en bois( desole je n arrive plus a savoir le nom)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 20:47

Quelle taille ont tes carrés? Il n'y a pas trop de courgettes dans le même carré?
naturalys

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 20:15

merci pour vos conseils , je vais voir pour me procurer une béche bio , ce que j'ai vu sur internet me parait chére + de 100euros ^^.

voila , je viens de faire quelques photos des carrés

voici les deux plants de tomate qui me restait et les poivrons et le plan de piment (spécial pour mon mari .)

les courgettes

courgettes spaguetty

concombres

choux fleur et broncolis , salades et melons

je me demande si je pourrais mettre autre chose avec les poivrons .(il reste quand même de la place )les deux autres carés les haricots sont en train de pointer et les carotte /salade a couper ne sont pas sorties .
++
CHARLES13

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 18:41

Petit rajout,je me suis lancer deux défi.....1 faire du bio .......2 pas dépenser d'argent,ou le moins possible,en prélevant dans la nature tout ce dont j'ai besoin" bois feuille morte terreau orties etc etc "

sunny
CHARLES13

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 18:34

Oups ! il ne faut surtout pas enfouir,tu travaille toujours en surface,car le sous sol et le domaine des vers de terre,lorsque ta moutarde ou tout autre engrais vert a pousser: tu le couche a la fourche,ensuite tu recouvre (moi j'ai mis de la paille)tu peut ajouter du fumier du terreau avant de couvrir,c,est en surface qu' il vas se décomposé la faune souterraine se chargera du sous sol et aérera ta terre et drainera les suppléments d'eau si il y en a ,plus ont agis en faveur des vers de terre,et plus notre sol s'améliore !

Je suis novice en jardinage,j' applique cette méthode pour la première foi,pas d'herbe...je peut sauter un arrosage,ni je pioche ni je bine,je tiendrais le forum au courant de la suite de mon jardinage,mais pour l'instant tout vas très bien sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 16:45

La moutarde est un engrais vert que tu enfouis dans le sol . Elle pousse rapidement, tu peux donc l'utiliser entre 2 cultures également. En plus elle limite l'érosion et le lessivage du sol par les pluies.
pancagne02210

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 15:49

pour le motoculteur meme pas un voisin ou un ami qui a ça
par chez moi beaucoup de magasin de bricolage(bricomarché mr bricolage et bricorama...)qui loue du matos
car c est sur que tu perd pas mal de place
par contre c est vrai que tu risque d etre embeté avec les racines des thuyas
ensuite la technique de charles13 j en ai entendu parlé mais jamais vu a l oeuvre
allez bon courage pour la suite
naturalys

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 13:50

merci Charles , je ne connaissais pas cette maniére de faire , moutarde puis bache .donc si je comprend bien a la fin des recoltes il faut semer de la moutarde? il faut en mettre beaucoup( de moutade ?)ma terre est vraiment trés dure , avec un hiver de bache et de travail des vers de terres ce serait assez ?

le goji c'est une baie , qui pouse au tibé,on lui donne de grandes vertues(en plus c'est bon ^^)
http://goji.over-blog.net/

ce qui est bien avec la culure du goji , c'est que la plante tolére le froid jusqu'a -20° il y a même des personnes qui en font pousser sur leur balcon .
CHARLES13

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 13:37

Jolie surface d'accord avec pancagne pourquoi pas en pleine terre,je plante et ne bêche jamais,mais pour cella,a la fin des récoltes il faut planter de la moutarde,ensuite la couvrir tout l'hivers,avec plastique ou cartons,apport d azote et installation des vers de terre qui eux vont bêcher pour toi.Mon jardin fonctionne comme cella,je plante ensuite en godet,et je paille,pour moins arroser,et moins désherber.J'ai appliqué la méthode "je jardine bio de jc cherpion"trouvé sur internet,mon futur projet c'est un gouttes a gouttes et un hamac

A propos c'est quoi le goji ??? sunny
naturalys

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 13:27

coucou , merci pancagne ,

je voulais faire un potager directement au sol , mais malheureusement je n'ai pas trouvé de motoculteur en location , j'en cherche un (toujours en location ) pour l'automne , car je perd beaucoup de place en fesant mon jardin en carré!

une question : je me demande si ce ne serait pas a cause des racines des thyas ? même avec la secheresse la terre est beaucoup moins dure à travailler à d'autres endroits .

le terre du jardin est tres belle légére car sabloneuse , mais quand même assez foncée en surface.
pancagne02210

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 13:11

tre beau travail et aussi tres beau jardin tres sympa
mais je peux me permettre une petite question
pourquoi avoir fait des carré alors que tu aurai pu faire ton potager direct au sol mais avec l inconvenient de becher
sinon aussi si la terre est sablonneuse ca peut etre bien pour les radis et carrotte mais c est a confirmer
continue ainsi
naturalys

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 11:31

j'oubliai ! j'essaye de faire pousser du goji , à partir de goji séchés achetés au magasin bio , il parêt que le goji pousse trés bien , a voir , si je peus avoir des goji au jardin pourquoi pas ! ca coute tellement cher ! 15euro les 200grames ^^
naturalys

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 11:04

merci !

oui j'adore la courgette spaguetti , il y a tellement de légumes que l'on ne consomme pas car on ne les vois pas dans les supermarchés ^^. l'année prochaine je ne mettrais presque que des variétés de légumes dit "de collection", je vais acheter les semances chez kokopelli !
je me tate pour acheter d'autres plans de tomate de "collection" chez mon maréché lui aussi ses semis de départ proviennent de chez kokopelli , il vend les 10 pieds de tomates à 9e50. par contre si je les achete je ne sais pas vraiment ou les planter , je n ai plus de place! sachant qu'il vend 23 variétés de collection ...

si je pouvais je ferais un potager géant avec mon jardin de 1000m2!
invité Zara

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 9:33

beau travail

si tu aime la courge spaghetti, essaie la courge de Siam, tu met un plan tout les 15m sur la grille de ton potager
la fée des champs

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 8:52

Beau travail Naturalys! cheers

cat
naturalys

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 8:41

merci Damien.

cette photo à été prise le matin , en fait il n'y a de l'ombre qu'a ce momnt là , autrement du soleil toute la journée .

ce soir nous allons mettre la pompe du réservoir d'eau de pluie en route , ce sera bien plus facile pour arroser .

ah oui , je n'ai pas dis ce que j'avais mis comme légumes dans le jardin :

concombre courgettes spagetti (on adore !)

choux(fleur , broncolis)salades2 pieds de melons . courgettes

carrotes, salade a couper tomates (poires) et grosses tomates
basilic

haricots 2 pieds de tomates , 1 pied de piment

pieds de poivrons

j'ai encore pas mal de petits plants de tomates (comme je n'y connais pas grand chose , j'ai mis tout le paquet de graines ^^) donc au mois une 20ene de plants , plusdes plants d'aubergines , et je ne sais pas ou les mettre (je metterais tous ca sur photos .)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 8:05

Super! Tu as beaucoup plus de carrés que moi. Par contre je me demande si les carrés à droite ne sont pas trop vite à l'ombre à cause des sapins.
naturalys

MessageSujet: notre premier potager (2011)   Lun 30 Mai 2011 - 7:44

bonjour ,

voici une photo de notre potager , il est tout neuf ^^ je vous poserais des photos de nos plants la prochaine fois.

comme vous voyez chez nous aussi c'est tout sec ! même si il a plu quelques gouttes la semaine derniére rien y fait car de plus il y a eu un vent épouventable !

ah oui ! je n'ai pas pu demander de la terre à mon voisin , car ici la terre est sabloneuse et notre voisin à construit une maison sur sous sol total , dons ce qui lui reste comme terre ce n'est presque que du sable .

je vous mettais bientôt d'autres photos .

++

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: notre premier potager (2011)   

notre premier potager (2011)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4