jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés
compost choux ortie tomate consoude oignon pomme tomates semis faire jardin terre poireau purin graines tarte quand poireaux courgettes potager oignons pour trop photos grelinette jaune

Les sites de CHEZ NOUS  !

jardin-a-manger :

Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver

Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez

Partagez | 

BRF ou bois raméal fragmenté.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: BRF ou bois raméal fragmenté.    Lun 25 Juil 2011 - 11:25

Bonjour, j'ai trouvé un bout de terrain généreusement prêté par une dame de 84 ans. (si elle me lit, merci encore à elle
Je l'ai partagé avec un petit (par l'âge) voisin. Nous avons 50 mètres carrés chacun.

"Problème" (entre guillemets comme vous le voyez): la terre est très sableuse (avantages: la terre se réchauffe vite et plaît aux légumes racines). J'ai donc lu quelques articles sur le sujet et entre l'argile (bentonite) le fumier de bovins et autres astuces de sorciers, j'ai découvert le BRF ou bois raméal fragmenté qui apporté sur le terrain et légèrement enfoui, permet de recréer un humus (comme dans les forêts) au bout de quelques années. Le sujet est passionnant. Ce site en parle très bien:
http://fermedupouzat.free.fr/?page_id=26

Une vidéo sur le sujet:

Si certains d'entre vous connaissent, je serais ravi d'en apprendre plus.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

MessageSujet: Re: BRF ou bois raméal fragmenté.    Lun 25 Juil 2011 - 11:45

Salut Damien,
je connais bien ce site car par ici, on en parle beaucoup. Ils sont installés sur les causses du Quercy qui n'est pas très loin d'ici. Nous avons le même type de terrain ici, sur nos coteaux argilo-calcaire. Un des mes jeunes voisins vient d'acheter un broyeur pour s'essayer à la technique du BRF. Je pense rendre une petite visite à la ferme du Pouzat en septembre pour en savoir un peu plus. Ça semble effectivement très intéressant pour les terrains pauvres.
A bientôt
jean-marc
invité Zara

MessageSujet: Re: BRF ou bois raméal fragmenté.    Lun 25 Juil 2011 - 13:55

c'est tout bon le BRF, j'ai récupérer quelques m³ lorsqu'on à tailler les arbres de la rue, ils étaient trop près de la ligne haute tension
je l'ai étalé sous mes groseiller et mes potirons

si tu as trop de sable, je te l'échange contre du bon argile qui colle bien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BRF ou bois raméal fragmenté.    Lun 25 Juil 2011 - 17:42

Merci Jean-Marc pour ton témoignage.
Zara, c'est vrai que chez toi c'est argileux, tu m'en avais parlé à propos du four à pain.

EDIT: Zara, à propos du brf, tu ne crains pas la faim d'azote en l'étalant au pied de tes cultures?
invité Papy

MessageSujet: Re: BRF ou bois raméal fragmenté.    Lun 25 Juil 2011 - 19:46

J'ai également acheté un broyeur et tous ce que je coupe de bois, je le broie et étale ce broyat sur les plates bandes, entre les groseillers et sur une partie du potager a l'automne.
Je le mélange en surface et laisse faire la nature.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BRF ou bois raméal fragmenté.    Lun 25 Juil 2011 - 20:49

Ha ben je vois qu'il y a des adeptes. Smile
Papy, au fil du temps, as-tu constaté un changement de ton sol? Apparemment, c'est la lignine qui intéresse les champignons. Il faut donc éviter les feuilles. Le répandre en automne est une bonne idée pour éviter la faim d'azote.
Un broyeur n'est pas donné par contre. silent
invité Papy

MessageSujet: Re: BRF ou bois raméal fragmenté.    Lun 25 Juil 2011 - 21:26

Le sol s'améliore d'office grâce a l'apport de cette matière, il se crée une vie riche ou chacun a son "boulot" a faire dans la décomposition de ce broyat
Dans un sol lourd, il l'ameublit, dans un sol léger il y apporte des élèments de nourriture.
Regarder le sol d'une forêt, tous pousse a merveille sans aide de l'homme, les couches d'humus se superposent et nourrissent les jeunes poussent.
Une technique assez récente consiste a laissez le sol du potager constament recouverte de broyat, de paillis,...et de travailler ce sol a la grelinette afin de ne pas mélanger les différentes couches de terre et de respecter la vie y régnant.
Il y a des démonstrations et cours donnés a Mouscron a ce sujet (je vais me renseigner du lieu exact et des jours).
Enfin en résumé, je suis un fervent adepte du recyclage par boyage et du nourrissage de la terre avec cette matière.
Pour le prix d'un broyeur, c'est exact qu'il faut y mettre une somme d'argent, car il vaut mieux avoir un appareil avec lequel on peut broyer des branches. Quant je coupe ma haie de charme, avec mon épouse, celle-ci fait +- 300 mètres et bien tout passe au broyeur et retourne a la nature.
Si on ne veut pas investir dans l'achat, le meilleur moyen est de conserver tout le bois coupé et une fois l'an allez louer un broyeur pour une journée ou se regrouper a quelques jardiniers pour l'achat. Mais de toute manière cela en vaut vraiment la peine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BRF ou bois raméal fragmenté.    Mar 26 Juil 2011 - 7:09

Merci Papy. Cette façon de procéder me plaît beaucoup et peut, à terme, améliorer mon sol sableux je crois. Intéressé aussi par les cours donnés à Mouscron Smile
invité Papy

MessageSujet: Re: BRF ou bois raméal fragmenté.    Mar 26 Juil 2011 - 19:28

Damien je t'envoie par MP les coordonnées pour la permaculture organisé a Mouscron.
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BRF ou bois raméal fragmenté.    

BRF ou bois raméal fragmenté.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1